Femme bilboquet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
histoire des femmes et du f…minisme

MAURICIA DE THIERS

Nom & prÈnoma

RÈfÈrences bibliographiques
Alain Woodrow, La femme bilboquet : biographie de Mauricia de Thiers, Editions du Félin, 1993.

I DonnÈes biographiques
Pays d’origine et/ou d’accueil
Anaïs-Marie (dite Mauricia) Bétant est née en France, plus précisèment dans la ville de Thiers, une commune française, située dans ledépartement de Puy-de-Dôme et de la région d'Auvergne.
Lieu et date de naissance
Mauricia est née a Thiers( Puy-de-Dôme), dans une vieille maison de la rue de Lavaure, le 21 juin 1880.
Lieu et date de dÈcËs
Elle mourue a Othis, commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et de la région Ile-de-France, le 14 septembre 1964.

II Environnement & contexte historique, nationalou international, politique ou social
Mauricia de Thiers a vécue les 2 guerres mondiales celles de 14-18 et de 39-45.

III ItinÈraire [sous forme chronologique]
Enfance & milieu familial, origines sociales

Elle grandie dans une famille simple, une vieille maison située dans la ville de Thiers. Durant sa vie passer chez elle, en présence de toute sa famille. Son père avait toujours vouluavoir des garçons aulieu d'avoir des filles. Alors il voulu faire de Mauricia, une sorte de garçon modèle.
Etudes & formation
Elle a étudiée dans une école de bonne soeur, école catholique jusqu'à l'âge de 16 ans. Ensuite, les médecins lui diagnostiquèrent la tuberculose, alors elle a arretée ses études.ExpÈriences de vie particuliËres
Elle quitte sa famille pour aller vivre avec un homme, après son divorce quelque jours après elle travaille comme caissière a Nice. Plus-tard elle s'engage dans le cirque comme la femme bilboquet. Elle voyage beaucoup. Elle deviendra maire, et exercera cette fonction jusqu'a sa mort.
Croyances religieuses
Mauricia deThiers était catholique, mais elle ne pratiquait pas. Elle, ainsi que sa famille, allaient rarement à l'église.
Appartenance ‡ un courant politique, philosophique, littÈraire ou culturel

Traits de caractËre, tempÈrament, personnalitÈ
Mauricia de Thiers avait des qualitées et des défauts comme tout le monde. Elle étais aventureuse, courageuse, travailleuse, elle adorait voyager, c'etais unefemme téméraire et têtue. Elle devait absolument se sentir libre pour vivre. Elle adorait tout ce qui était "casse-coup"
Rencontres importantes ou dÈterminantes dans son existence, voyages, Ètapes marquantes
En 1889 Mauricia de Thiers quitte sa famille pour aller vivre avec son compagnon Antoine Aubazat. Elle se marie avec juste pour se défaire de la tutelle de ses parents. Quelques semainesplus-tard, elle le quitte. C'est à ce moment que commence son voyage, le commencement de sa vie. Elle aimait beaucoup voyager, durant sa vie elle a fait le tour du monde. En 1899, elle rencontre Ernest qui tient un bar à Nice. Elle travaille pour lui comme caissière au Garden Bar. 1900, elle part avec un inconnue pour l'exposition universel à Paris, ou elle est chargée de vendre des produits d'Afriquedans le stand de l'homme qu'il la ramenée. En 1903, Jules Dumien, client du bar, propose de la ramenée à Paris pour travailler comme femme-bilboquet, ou l'autobolide devait se faire. Elle signe un contrat 75'000 fr pour 3 mois. L'autobolide est construit le 28 août 1904. Le 3 septembre 1904 première présentation au Folies Bergères. En 1906 elle devient la femme bilboquet. Elle se produit auxFolies Bergères, avec le cirque Barnum dans le monde entier jusqu'en 1910, ou elle rencontre Gustave Coquiot. Le 24 mars 1916 marriage entre Gustave et Mauricia.

IV L’œuvre
Ecrits & formes d’expression
Mauricia de Thiers a tenue un journal intime durant toute sa vie, elle adorait écrire et raconter ses folles aventures. Elle a fait beaucoup d'interview pour les journaux, les médias. Elle n'a...
tracking img