Femmes Fatales Et Erros

5544 mots 23 pages
1 Patea Konstantina Eleni
Université de Kent
Paris, réalité et représentation 12 mai 2015
Femmes Fatales ; Eros, Thanatos et la représentation des femmes dans le
Spleen de Paris de Baudelaire et la Salomé de Wilde
Les figures de femmes séduisantes et dangereuses ont occupé une place de choix dans l'art et la littérature, car leur air énigmatique et captivant enchante les artistes et soulève des questions sur la nature de ce charme irrésistible et pourtant destructeur. Des sirènes et de
…afficher plus de contenu…

Leur aura enchanteresse comporte un danger et elles exigent obéissance et admiration ; le pouvoir autoritaire qu'elles possèdent souligne une nature presque androgyne, apparemment féminine mais essentiellement masculine. Contrairement à l'association conventionnelle de la fragilité et de la douceur avec le sexe féminin, ces femmes sont incapables d'éprouver des sentiments. S'inspirant, comme Salomé, de figures mythologiques et religieuses, la femme surnaturelle prend la forme d'une diablesse (dans Tentations) décrite comme possédant une beauté formidable, semblable au sentiment d'effroi devant un paysage de destruction : " La meilleure façon de décrire son allure …afficher plus de contenu…

L'antithèse entre le mot
"mademoiselle", qui pourrait être adressé à une jeune fille, et le mot "Bistouri", qui fait référence à une maladie vénérienne (son nom est traduit par "miss Scalpel" en anglais), révèle une fois de plus la nature complexe de la femme fatale. Apparemment une prostituée qui a passé sa jeunesse à servir les médecins des hôpitaux voisins, Bistouri incarne l'attrait du désir sexuel et l'horreur du désordre mental et physique. La crainte que la syphilis, une terrible maladie vénérienne qui affecte le patient à la fois physiquement et mentalement, soit propagée par les prostituées, une profession

en relation

  • Baudelaire: o esboço da “deusa da decadência”
    4349 mots | 18 pages