Ferme des animaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La ferme des animaux, Orwell

CHAPITRE 1
Mr et Mrs Jones sont propriétaire d’une ferme en Angleterre. Une nuit alors que le fermier vient de se coucher, les animaux de la ferme se réunissent dans la grange à l’initiative du cochon Sage l’Ancien. Sont présentés : -Filou, un chien -Fleur et Constance, des chiennes -Malabar etDouce, des chevaux de trait -Edmée, la chèvre blanche -Benjamin, l âne -Lubie, une autre jument -La chatte
Le cochon a fait un rêve la nuit précédente qui a été pour lui une révélation : l homme est l’ennemi de tous les animaux et il faut se débarrasser de lui. Il annonce que tous les animaux sontégaux et qu’ils doivent s’unir pour se débarrasser de celui qui les exploite.
En signe de ralliement, tous chantent à l unisson un chant partisan. Le vacarme réveille le fermier qui tire avec carabine en direction de la grange. Les animaux se separent, regagnent leur habitat et sombrent dans le sommeil.
CHAPITRE 2
3 nuits plus tard, Sage l’Ancien s éteint. Napoléon, Boule de Neige et Brille Babil,3autre cochons sont a l origine d’un nouveau système philosophique : l’Animalisme. Il a pour fondements les enseignements de Sage l Ancien.
Tous les 3 prêchent la bonne parole auprès des autres animaux mais se heurtent tout d abord aux oppositions des uns et des autres. Par exemple, Moise le corbeau évoque la montagne de Sucrandi, métaphore du Paradis ; l ensemble de son discours est une parodiede la parole religieuse.
Un jour, les circonstances permettent le soulèvement des animaux. Mr Jones s’est mis à boire de plus en plus et ce sont les ouvriers agricoles qui doivent s’occuper des animaux de la ferme. Or, ceux-ci sont négligents et les animaux qui n ont rien à manger s’échappent en quête de nourriture. Les ouvriers et Mr Jones les fouettent mais les affamés se soulèvent et sejettent sur leurs bourreaux. Les hommes prennent la fuite précipitamment et Mrs Jones qui a assiste à la scène s’en va aussi. Les animaux se retrouvent seuls dans la ferme. Ils détruisent tous ce qui en rapport avec l’homme sauf l habitation des fermiers qu’ils décident de transformer en musée.
Les cochons annoncent aux autres qu’ils savent lire (ils ont appris tout seuls à partir d un livre récupèredans les ordures des Jones). Ils rebaptisent la ferme : elle ne s’appelle plus « Ferme du Manoir »mais « Ferme des animaux ». Ils inscrivent aussi sur le mur les 7 commandements qu’ils ont établis au terme de 3 mois d études. Les vaches ne se sentent pas bien car personne ne peut les traire. Les cochons s’occupent alors de cette tache et laisse le lait de cote, n ayant pas direce qu’ils allaient en faire. Le soir de ce jour la le lait disparait.
CHAPITRE 3
Les animaux s’occupent du foin sous la direction des cochons : leur récolte est plus précoce et plus abondante que celle des hommes. Les animaux sont heureux, mangent à leur faim et parviennent à résoudre les problèmes qui se posent à eux-mêmes si quelques animaux semblent être moins volontaires que d’autres (lachatte ou l’âne par exemple). Quant à Boule de Neige et Napoléon, ils sont sans arrêt en désaccord.
Des commissions créées par Boule de Neige permettent d’éduquer les animaux. Des cours de lecture sont proposes à tous. Cependant les 7 commandements sont résumés par 1 maxime dans un souci de simplification : »quattrepattes, oui ! Deuxpattes, non ! ». Napoléon décide de s’’occuper de la formation desjeunes et il prend en charge les neufs chiots de Constance et Fleur.
Le mystère de la disparition du lait est élucidé : cet ingrédient est mélange chaque jour à la pâtée des cochons. Les dirigeants s’approprient aussi les pommes et disent aux autres qu’ils le font, non par egoisme, mais pour soigner leur sante (ces aliments ont indispensables au régime alimentaire du cochon).
CHAPITRE 4...
tracking img