Fich de lecxture sur les dames du lac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comme le jour et la nuit.

Né en 1930 à New-York, Marion-Zimmer Bradley est, dés son plus jeune âge passionnée par l’écriture. A 18 ans elle remporte le prix de la meilleure nouvelle. Par aprèselle exercera diverses professions tel que serveuse, chanteuse, elle travailla même dans un cirque. Plus tard elle renouera avec l’écriture en écrivant plusieurs romans dont le cycle du trillium et latrahison des dieux mais c’est surtout avec ses best-sellers internationaux : les dames du lac – réécriture de la quête du graal et la légende arthurienne - qu’elle s’est fait connaître dans le mondeentier. Comme elle Nancy McKenzie prend pour modèle la légende arthurienne, elle publie, Guenièvre l’enfant reine et Guenièvre la reine de Bretagne mais aussi La prophétie de la dame du lac où ellerelate la légende arthurienne et la quête du graal de Galaad fils de lancelot. Ces deux romancière nous racontent plus ou moins la même histoire mais quels sont les différences et entres ces 2 ouvrages ?Nous allons nous intéresser à qui raconte l’histoire, à la structure et aux personnages de ses deux livres pour les différentier.

D’abord la première différence est le point de vus selon lequell’histoire est racontée. Chez Marion Zimmer Bradley, c’est du point de vue de Morgane qu’on vit l’histoire.

« Morgane parle… »p13

C’est une prêtresse d’Avalon, nous avons donc plus connaissancedes faits qui se sont passé a Avalon et cher les femmes en générale. C’est un roman très féminin. Tandis que cher Nancy McKenzie c’est à travers Galaad que l’on vit le roman.

«  Galaad seréveilla. Il faisait froid et sombre. Le silence soufflait sur son coup et son cœur s’affolait…. »p17

Galaad est le fils de lancelot et un chevalier de la table ronde avec lui on aura plutôt connaissancede tout ce qui se passe à Camelot et a Lanascol comme sur les champs de batails. Ce roman est plutôt masculin.

De plus, La structure du roman n’est pas la même dans les deux livres. Cher Marion...
tracking img