Fiche de lecture Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
Antigone




De Jean Anouilh
Editeur : la petite vermillon
Année de parution : 2008



Sommaire


1) Le mythe d’Œdipe page 1


2)Auteurs ayant écrit sur le mythe page 2
(suit page 3)

3)Présentation des personnages page 2


4)Passage m’ayant plu page 3
(suite page 4)

5)Mon avis sur le livre page 4


6)Imagination d’une mise en scène pages 5 à 6
pourla pièce










1) Le mythe d’Œdipe

Il semblerait que Laïos et Jocaste ayant bientôt un fils consulte l’oracle de Delphes.Il leur prédit que leur fils tuera le père et épouserai la mère. De ce fait les parents d’Œdipe ne voulant pas que cet oracle s’accomplissent exposent leur nouveau née sur le mont Cithéron après avoir percé ses pieds sur un arbre d’ou son nom : « pieds enflés ».
Il serafinalement sauvé par le roi et la reine de Corinthe : Polybe et Mérope.
Puis Œdipe devient un jeune adulte. La suite de l’histoire serait qu’un homme aurait accusé Œdipe lors d’un banquet d’être un enfant supposé. Alors il décide de voir l’oracle de Delphes pour lui demander s’il était vraiment le fils de Polybe et Mérope. Au lieu de lui répondre l’oracle lui réponds la même chose qu’a ses parentsplusieurs années auparavant : qu’il tuerait son père et épouserait sa mère. De peur que l’oracle s’accomplisse il ne revient plus a Corinthe.
Ensuite arrive le parricide. à un carrefour il rencontre un vieil homme et ce dispute pour un rien, ils en viennent en mains et Œdipe le tue.
Il arrive enfin à Thèbes, ou le Sphinx y sévissait, et on ne c’est pas pourquoi mais il décida de l’affronté.Finalement il réussi à répondre à l’énigme de celui-ci et libère la ville.
Comme récompense il reçoit le trône de Thèbes ou il n’y a plus de roi, le dernier étant son père. Et donc par la même occasion épouse la veuve qui est sa mère et donc l’oracle s’accomplit.

2) Auteurs ayant écrit sur le mythe

-Eschyle, Les sept contre Thèbes
-Eschyle, Les Euménides
-Sophocle, Œdipe Roi
-Sophocle, Œdipe à Colone-Sophocle, Antigone
-Euripide, Les Phéniciennes
Ces pièces existent dans des collections de poche :
-Sénèque, Œdipe, Belles Lettres
Stace, La Thébaïde, Belles Lettres
Et en résumé les auteurs ou écrivain ayant écrit sur le mythe d’Œdipe sont : Eschyle, Sophocle ,Euripide, Sénèque et Stace.

3) Les personnages

Antigone : Elle est le protagoniste du livre. C’est elle qui forme la tragédie car lefait (de vouloir) d’enterrer son frère, provoque évidemment Créon en ne respectant pas ses ordres. C’est pour elle comme une obligation d’enterrer son frère, même si pour cela elle doit mourir.

Créon : Il est le roi de Thèbes. Il est le père de Hémon qui est fiancé à Antigone. Et le fait qu’Antigone veuille enterrer Polynice. Il est face à un dilemme : soit il tue Antigone et son fils lui en veut àvie et pourrai même vouloir mourir avec elle (ce qu’il va faire) soit il ne la tue pas et il perd toute sa notoriété.

Hémon : Fils de Créon et fiancé d’Antigone. Il à un rôle de second plan dans la pièce. 2tant le fiancée fous amoureux d’Antigone il ne se voit pas la perdre et même cela par la main de son père et c’est pour çà qu’il se jettera dans le mur avec elle quand elle sera emmuréevivante.

Ismène : Elle est la sœur d’Antigone ainsi que Polynice. Elle joue elle aussi un rôle de second plan. Elle essayera de convaincre sa sœur de ne pas aller enterrer leur frère car elle sait que c’est une mort certaine pour Antigone.
4) Le passage m’ayant plu

Le passage qu m’a le plus plu est de la page 65 à 66.

« Créon : Pourquoi as-tu tenté d’enterrer ton frère ?

Antigone : Je le devais.Créon : Je l’avais interdit.

Antigone,doucement : Jel e devais de même. Ceux qu’on enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. Si mon frère vivant était rentré harassé d’une longue journée de chasse, je lui aurais enlevé ses chaussures, je lui aurais fait à manger, je lui aurais préparé son lit…Polynice aujourd’hui a achevé sa chasse. Il rentre à la maison où mon père et ma...
tracking img