Fiche de lecture cyrano de bergerac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cyrano de Bergerac
E. ROSTAND
LE PERSONNAGE HISTORIQUE

Résumé
ACTE 1 : Hôtel de Bourgogne 1640. Cyrano
interrompt La Clorise et chasse l’acteur Montfleury. Intervention de Valvert. Tirade dunez. Cyrano, amoureux de sa cousine Roxane, obtient un RDV pour le lendemain.

ACTE 5 : 15 ans + tard : Roxane,
fidèle à Christian s’est retirée dans un couvent. En lui rendant visite, Cyrano tombedans un attentat ; mourant il ne dit rien à Roxane et demande à lire la dernière lettre de Christian. Roxane reconnait la voix du balcon ; elle réalise qu’elle aimait la grandeur d’âme de Cyrano, quimeurt heureux.

ACTE 2 : Roxane lui révèle son amour pour Savinien de Cyrano (1616-1655) :
Christian de Neuvillette qui appartient à la compagnie des mousquetaires de Cyrano + lui demande de leprotéger. Cyr. Se prend de sympathie pour Christian qui lui avoue ne pas avoir d’esprit. Pacte : Cyrano propose de l’aider à conquérir Roxane.

Accueil critique
Reproches:
Sur la réalité historique:anachronismes ( D’artagnan ne deviant mousquetaire qu’en 1644, non en 1640 etc.)

Elaboration de l’oeuvre
• 1ère représentation : juillet 1897 : Rostand promu héros national + légion d’honneur. •S’inspire d’un portrait de Théophile Gautier pour le perso. de Cyrano. Rostand a créé ce personnage pour l’acteur COQUELIN (comédie Française) : prise en compte des possibilités de l’acteur (sa verve,capacité aux longues tirades) mais aussi ses faiblesses (n’aimait pas les scènes d’amour) • Mélange de pièce historique (cape et d’épée), drame en vers (moribonde dps le romantisme) > constitue un mythedans l’esprit collectif français, nouvel âge d’or du théâtre.

- vie de débauche > son père lui coupe les vivres - rejoint la compagnie des gardes de Carbon Castel-Jalnoux (escrimeur) - blessé ausiège d’Arras, doit quitter l’armée - suit les cours de philo de Gassendi - 1649 : renie ses principes et rentre au service de Mazarin - 1655 : dans des circonstances mystérieuses : reçoit une...
tracking img