Fiche de lecture de sallambo de gustave flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé du livre :

Salammbô , écrit par Gustave Flaubert est un roman qui nous raconte les faits que se sont passés après la guerre punique. Cette histoire débute dans les jardins de la demeure duroi Hamilcar à Megara ou les mercenaires engagés par Carthage fêtent leur victoire. Les mercenaires n'ayant pas reçu les gains promis décident de se révolter face à la ville. Durant cette fête , Mâtho, chef des mercenaires libyens aperçoit Salammbô la fille d'Hamilcar et est hypnotisé par celle-ci. Par la suite il en tombe fou amoureux. Pendant un soir , soutenu par son esclave Spendius , Mâthovole le Zaimph. Ce voile est considéré comme étant sacré et protecteur de Carthage et est beaucoup apprécié par Salammbô. Par la suite grâce a celui-ci , Mâtho prend le contrôle des mercenaires avecson ami Spendius au coté des autres chefs , le numide Narr’Havas et Autharite. Spendius et Autharite empêchent les approvisionnements de Carthage en siégeant Utique et d’Hippo-Zarite. Mais ils serontsurpris par Hannon qui reprendra par la suite la ville d'Utique. Soudain , il y eut le retour d'Hamilcar alors que tous pensaient que Carthage était perdue. Grâce a l’alliance avec Narr’Havas qui atrahi les barbares pour avoir la main de Salammbô, en cas de victoire, et à l’intervention de Salammbô qui a récupéré le Zaïmph des mains des barbares ils réussissent a poussé les barbares dans undéfilé ou ils mourront de faim et de soif. Pour finir, une dernière bataille dans la ville de Carthage ou les barbares vont tous périr et Mathô qui est capturé et tué sous les yeux de Salammbô qui ellemourra, à la vision de la mort de celui-ci.

Les personnages principaux :

Giscon: c’est un des généraux suffète de l’armée carthaginoise et également un diplomate. Il possède une barbe blancheet des bijoux luxueux (collier a trois rangs à larges plaques bleues)
Mâtho, chef des mercenaires libyens qui prend le contrôle d’une partie des mercenaires. Il est décrit comme étant fort...
tracking img