Fiche de lecture germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

V - Presentation de l'ouvrage

-Germinal (13e roman des Rougon-Macquart)

-Emile Zola

-25 Novembre 1884, Germinal fut diversement acceuilli. D'un coté, on n'y vit que "mensonge premedité sur de pauvres gens", "fanfaronnade de cochonnerie", "ramassis d'ivrognes et de débauchés"... Mais de l'autre plusieurs organes socialistes - Le Peuple, Le Cri du Peuple, Le Reveildes mineurs, le Tosin.

-Gil Blas, sept parties, 40 chapitres, 452 pages.

- C'est un roman.

VI - L'auteur

-Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme.
C’est l'un des romanciers français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés aumonde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la . Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à traversses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.
Engagé dans les mouvements politiques de son époque, les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J’Accuse…! » qui lui a valu un procèspour diffamation et un exil à Londres dans la même année.
- Emile Zola fait du naturalisme, il en est le chef de file. Le naturalisme est une école littéraire qui, dans les dernières décennies du XIXe siècle, cherche à introduire dans l'art la méthode des sciences expérimentales appliquées à la biologie par Claude Bernard.
-Cet auteur (Emile Zola) traite dans ses oeuvre de la misére, la pauvretéainsi que la debauche...

-Thérèse Raquin (RomanHYPERLINK "/wiki/1867"1867)
Les Rougon-Macquart (fresque romanesque) dont
L'Assommoir (1876),
Nana (1879),
Germinal (1885)
Le Roman expérimental (Essai, 1880)

VII - L'oeuvre

1) C'est une narration externe et une focalisation interne.
2) Cette histoire se deroule de Fevrier 1865 a Avril 1866, les evenements principales se passent aMarchiennes dans la fosse du Voreux. Elle dure 15 mois c'est a dire 1 ans et 3 mois.
3) Cette histoire se deroule principalement dans une mine.
4) Étienne Lantier : Personnage principal dans le roman. Herscheur, puis haveur au Voreux ; devient le chef de la grève. Après la défaite, et l'inondation du puits, quitte la mine et s'en va à Paris.
Toussaint Maheu : Fils du vieux Bonnemort, époux dela Maheude, haveur au Voreux. Tué par la troupe à la fin de la grève.
La Maheude : Femme de Toussaint Maheu. Acharnée à ne pas faiblir pendant la grève. Après la mort de son mari et de ses enfants Alzire, Catherine et Zacharie, redescendra à la mine pour nourrir les quatre enfants qui lui restent.
Catherine Maheu : Deuxième enfant des Maheu ; herscheuse au Voreux. Devient la maîtresse de Chaval,tout en aimant Étienne Lantier. Elle se donne à celui-ci, avant de mourir, au fond de la mine inondée.
Nicolas Maheu : Grand-père de Toussaint Maheu.
Bonnemort : De son vrai nom, Vincent Maheu, père de Toussaint Maheu, a cinquante-huit ans. Ancien haveur, a fait tous les postes dans la mine en cinquante ans de travail, devenu charretier à la fosse du Voreux. Atteint d'une bronchite chroniquequi lui fait cracher une boue de charbon (maladie plus tard dénommée silicose). Ayant perdu la raison, après la tuerie du Voreux, étrangle Cécile Grégoire. Le surnom de Bonnemort lui a été donné pour rire car il a failli être tué 3 fois dans la mine (citation, première partie de Germinal, chapitre premier : « On m'a retiré trois fois de là-dedans en morceaux, une fois avec le poil roussi, une...
tracking img