Fiche de lecture la trame conjugale j-c kaufmann

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : La Trame Conjugale |
Théories sociologiques : productions et reproductions sociales : les habitudes conjugales |

KAUFMANN J-C., 1992, La trame conjugale. Analyse du couplepar son linge, Nathan.
J-C KAUFMANN il commence sa carrière de sociologue en 1969 comme chercheur contractuel et est admis au CNRS (centre national de la recherche scientifique), il est nommédirecteur de recherche à Paris V-Sorbonne en 2000. Il est membre du CERLIS (centre de recherche sur les liens sociaux). Il est aussi, le pionnier de la « microsociologie », c’est une branche de la sociologiequi s’intéresse aux phénomènes sociaux à échelle réduite. Il a orienté ses recherches vers les aspects les plus minuscules de la vie quotidienne et dévoile quels mécanismes sous-jacents gouvernesnos conduites. Il a écrit plusieurs ouvrages découlant de cette réflexion comme Corps de femmes, regards d’hommes (1995) ou sociologie du couple (1993) et bien d’autres.

1) Définition duproblème

Les changements de la construction du couple sont considérables. L’intégration conjugale est plus lente et plus complexes qu’avant.
On s’aperçoit qu’il y a une « révolution familiale » dut ala favorisation des intérêts personnel de l’individu, au sentiment amoureux et à la confection sur mesure du prêt à porter conjugal. La révolution familiale se définit par les nouveaux rapportsentre les membres du couples et n’est que le prémices du développement de ces nouveaux rapport, aussi elle ne se situe pas dans les formes observables de ces rapport mais n’est que la conséquence.
Cesnouveaux rapports entre partenaires font référence à l’idée d’égalité au seins du couple dans le « mouvement de démocratisation sociale », les jeunes cherchent à échapper à l’influence de leuréducation, de leur socialisation et aux stéréotypes de leurs comportement sexuels (la femmes s’occupe des taches ménagères et de l’éducation des enfants et l’l’homme lui reste en dehors de tout ça). Cette...
tracking img