Fiche de lecture le malade imaginaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé :
Argan, un bourgeois, se croit toujours malade ; sa femme lui dispense des soins attentifs, mais n'attend que sa mort pour pouvoir hériter.
Il se fait faire des saignées et prend toutessortes de remèdes, dispensés par des médecins pédants et soucieux davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui-ci. Pour que son maître mange bien, Toinette, sa servante, se déguise enmédecin et lui dispense des conseils plus raisonnables.
Angélique, sa fille, aime Cléante — ce qui mécontente Argan, car Cléante est pauvre. De plus, il préférerait voir sa fille mariée à ThomasDiafoirus, le fils d'un médecin. Pour les tirer d'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devantcelui-ci, qu'elle croit mort. Toinette appelle ensuite Angélique, qui manifeste un chagrin sincère de la mort de son père : celui-ci arrête aussitôt son jeu et accepte l'union de sa fille avec Cléante, àla condition que ce dernier devienne médecin. Son frère, Béralde, lui conseille de devenir médecin lui-même, ce qu'il accepte. La pièce se termine par une cérémonie bouffonne d'intronisation d'Argan àla médecine.
Personnages :
Argan, le malade imaginaire
Toinette, servante
Béline, seconde épouse d'Argan

Béralde, frère d'Argan

Angélique, fille aînée d'Argan

Thèmes :- La médecine du XVIIème : La médecine est une thème présent du début a la fin de l’œuvre, Molière reprend ce thème pour la première dans Le Médecin volant, il suffit ici que Sganarelle (qui n'estqu'un domestique) mette les habits d'un médecin pour passer pour un grand érudit et pour oser parler comme tel. Deux thématiques de premier plan voient le jour : celle du langage jargonesque attribuéaux médecins et le motif que le vêtement suffit à faire le métier de son porteur.
-Rire de la mort : Une des thématiques importantes du Malade imaginaire est le rire sur la mort. La mort ne cesse...
tracking img