Fiche de lecture : le manifeste du parti communiste - marx & engels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le manifeste du Parti Communiste – Marx et Engels
Karl Marx
1818 – 1883. Marx estime que la philosophie est une forme d'aliénation insuffisante pour penser le monde. En 1843 il se déclare communiste. Il publie le manifeste en 1848. Il sera attentif à la Commune de Paris qu'il érigera comme modèle de la révolution communiste à venir.
Qu'est-ce qu'une classe sociale?
Marx distingue trois typesde d'organisations sociales. La première date de l'antiquité et était composée d'esclaves, de plébéiens et de patriciens. La seconde appelée société féodale comportait des serfs,d es barons, des compagnons et des maîtres de jurande. La troisième est celle contemporaine au philosophe qui se compose de la bourgeoisie et du prolétariat.
Les classes sociales se forment à partir d'oppressions etgrâce au développement de rapports de production.
Marx dans le manifeste fait même l'apologie de la bourgeoisie dans le sens où celle-ci a permis à l'humanité d'assurer une production la mettant à l'abri de ses besoins matériels.
Qu'est ce que la lutte des classes?
La lutte des classes a selon Marx façonné l'Histoire. Alors que l'esclave est condamné à un travail pénible, le maître se réserve destâches plus nobles telles que l'Art ou encore la Politique. Le travail de l'ouvrier est plus déshumanisant que celui du capitaliste et c'est pourtant le capitaliste qui a des droits sur l'ouvrier, notamment celui de le licencier ou de contrôler son salaire. Le contrat de travail qui unit le capitaliste à ses employés est loin de considérer les deux parties comme égales. Mais pour Marx cetteconcentration des capitaux aux mains d'un faible nombre causera la perte de la bourgeoisie une fois que les prolétaires auront décidé de se soulever.
Cette issue est inéluctable et pourtant Marx cherche à accélérer le cours de l'Histoire en s'emparant de l'Etat et en menant le capitalisme à son terme. Pour cela il prône la prise du pouvoir par le parti communiste.
Comme nous l'avons vu plus haut,l'histoire s'est construite sur ces antagonismes de classes. A la sortie du moyen âge les serfs commencent à s'émanciper du joug féodal, jusqu'à ce que les campagnes ne se composent plus que de paysans libres cultivant leur propre terre. Mais peu à peu certains vont, par la violence ou par la ruse, se faire exproprier leurs terres qui iront dans les mains de propriétaires fonciers, formant ainsi unenouvelle classe dominante : la bourgeoisie. Une partie des paysans expropriés se mettent à travailler pour les bourgeois mais la majeure partie d'entre eux va former le prolétariat. La bourgeoisie va asseoir sa puissance financière sur la puissance guerrière des aristocrates, et est en cela une classe révolutionnaire, puisqu'elle a participé à l'abolition des privilèges. Alors que le monde féodalétait associé à la paresse, c'est dès lors le travail qui est mis en avant. La manufacture puis l'Industrie révolutionnent les modes de production en passant de la corporation à la coopération. Ces évolutions permises par le progrès technique qui démultiplie les rendements et ouvre l'économie à des marchés lointains fait émerger la petite bourgeoisie liée à la manufacture et la grande bourgeoisieliée à l'industrie.
Qu'est ce que le prolétariat?
Le prolétaire est l'ouvrier moderne. Il est contraint à un travail coopératif. Son revenu est fixe mais ne correspond pas à la valeur économique de son travail, la différence participant à l'enrichissement du capitaliste. Pis, son salaire comme une marchandise est soumis à une loi de l'offre et de la demande.
Le prolétaire prend doucementconscience de l'oppression exercée par la bourgeoisie et dont il est victime et, à terme, s'unira avec ses semblables pour porter un nouveau projet politique plus égalitaire.

Pourquoi la bourgeoisie court à sa perte et prépare l'avènement du communisme?
L'organisation sociale de l'ère nouvelle est simplifiée puisqu'elle ne se compose plus que d'une classe opprimée et d'une classe dominante, du...
tracking img