Fiche de lecture le petit prince

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture
Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry
1°) Présentation
*Antoine de St-*Exupéry
Auteur de la célèbre fable 'Le Petit Prince', le roman de jeunesse le plus lu au monde, Antoine de Saint-Exupéry est connu autant pour son talent d'écrivain que pour son destin tragique d'aviateur. Littérature et aventures sont les deux moteurs de son existence. Pilote pourl'Aéropostale puis pour Air France, l'auteur puise dans cette expérience le sujet de ses romans, parmi lesquels 'Courrier Sud' ou 'Vol de nuit', qui rencontrent un grand succès. Humaniste, idéaliste, l'œuvre de Saint-Exupéry est une invitation au dépassement de soi, une exigence qu'il met en pratique dans sa propre vie. Engagé pendant la guerre d'Espagne en tant que reporter, il combat dans l'armée de l'airlors de la Seconde Guerre mondiale avant de participer au débarquement américain en Afrique du Nord et de disparaître en avion dans des circonstances longtemps restées mystérieuses, en 1944. L'écrivain laisse un roman inachevé, 'Citadelle', considéré comme la somme de sa pensée. Par son œuvre inclassable et ses exploits aériens, Antoine de Saint-Exupéry accède après sa mort à un statut devéritable héros.
2°) Origine
Dans un train qui St Exupéry conduit à Moscou, il rencontre un couple d'ouvriers : « Entre l'homme et la femme, l'enfant, tant bien que mal, avait fait son creux et il dormait. Mais il se retourna dans le sommeil, et son visage m'apparut sous la veilleuse. Ah ! Quel adorable visage ! Il était né de ce couple-là une sorte de fruit doré. Il était né de ces lourdes hardescette réussite de charme et de grâce. Je me penchai sur ce front lisse, sur cette douce moue des lèvres, et je me dis : voici un visage de musicien, voici Mozart enfant, voici une belle promesse de la vie. Les petits princes des légendes n'étaient point différents de lui. »
C'est à ce moment à que le petit prince est née.
Le 29 décembre de la même année, St Ex. tente d'assurer la liaison deParis-Saigon mais son avion s'écrase le 31 décembre dans le désert de Libye. C'est une caravane de nomades qui le sauvera : la rencontre « miraculeuse » et comme « tombée du ciel » vient de naître.
3°) Sujet
A mille milles de toutes terres habitées, un aviateur, Saint Exupéry, a du se poser dans le désert parce que quelque chose s'était cassé dans son moteur. Le lendemain quand il se réveille,un petit garçon aux cheveux d'or qui ne semblait ni égaré, ni mort de fatigue, ni mort de soif, ni mort de peur, et qui lui demande de lui dessiner un mouton comme si de rien n'était. C'est à ce moment là que Saint Exupéry rencontra le "Petit Prince".

4°) Résumé
a) Où ? Dans le désert, sur terre, ainsi que sur terre à l’encontre d’hommes, mais aussi sur différentes planètes. Le lieu a del’importance dans le sens où personne n’y vit (pour le désert). Pour les planètes, il y a juste un personnage en plus du petit prince, et c’est important.
b) Quand ? Pas d’époque précise, mais l’auteur est dans l'histoire, donc au 20e siècle. On assiste à un retour en arrière, quand le petit prince raconte l’histoire des planètes, de sa planète, de sa rose, de son renard …
c) Quoi ? Unaviateur a une panne d’avion dans le désert. C’est alors qu’il rencontre le petit prince, petit garçon aux cheveux d’or. Qui lui demande de lui dessiner un mouton comme si de rien n’était.
d) Qui ? Le protagoniste est St Exupéry, un aviateur, et le second personnage, le petit prince, un jeune enfant.
Et les autres personnages :
Le Vieux monsieur - Le Renard - L'Allumeur - La Fleur - Le Roi -Le Vaniteux - Le Géographe - Le buveur - Le Serpent - Le Mouton - L’Aiguilleur - Le Marchand - Le Businessman
5°) Protagoniste(s)
a) Il n’y a pas de portrait physique, juste un dessin de l’auteur : un petit garçon blond, il a un rire très sympathique. Il aime poser des questions mais il n’aime pas en entendre : « Le petit prince, qui me posait beaucoup de questions, ne semblait jamais...
tracking img