Fiche de lecture : "le sens musical en free party "
L'auteur :
Guillaume Kosmicki, doctorant en «Lettres et Arts» option Musique, est actuellement chargé de cours au Département de musique de l'Université d'Aix-Marseille pour le cours «La musique en situation : musiques électroniques» (master 1). Il enseigne aussi dans plusieurs Universités du Temps Libre. Il est l'auteur de nombreux écrits et interventions sur le thème des free-party et de la musique techno depuis le début de sa carrière aux alentours de 1995. L'article «Le sens musical en free-party aujourd'hui : entre l'idéologie et l'utopie» est paru en 2001 dans le numéro 72 de la revue scientifique Sociétés (édité chez De Boeck Supérieur) lors de l'écriture de sa thèse «La techno : approches anthropologiques».
Le choix de l'article :
Après avoir lu de multiples articles et comptes rendus de conferences sur des sujets tournants tous autour du theme de la «culture techno», j'ai choisi de travailler en particulier sur celui-ci pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai rapidement réalisé que je souhaitais rendre compte d'un des multiples travaux de Guillaume Kosmicki, qui a une vaste et surtout longue expérience dans le domaine et surtout des idées et une façon d'aborder son terrain qui m'a séduit. Malgré le fait qu'il ne soit pas ethnologue, il a mené ses enquêtes de terrain en usant des bases méthodologiques intrinsèque cette discipline, donnant ainsi à ses travaux une valeur scientifique et ethnologique. De plus, parmis ses différents articles, deux ont particulièrement retenu mon attention. Un premier s'intitulant «La musique techno: une relecture utopique de l'urbanité», en réalité extrait d'une intervention lors d'un séminaire en Finlande en Juin 1999, mais qui me parut réellement trop complexe à analyser correctement, et le sujet de cette fiche de lecture bien sûr, qui aborde lui aussi l'utopie mais de manière relativement différente ici