Fiche de lecture temple grandin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :
Temple GRANDIN Ma vie d’autiste

Biographie de l’auteur :

Temple Grandin est née le 29 août 1947. Elle est une spécialiste internationale en zootechnie. Elle possède sa propre entreprise de conseils sur les conditions d’élevage des animaux et est devenu une experte en conception d’équipements pour le bétail. Temple est également professeur en science animale àl’université de Fort Collins (Collorado).
Elle a écrit aussi : Penser en images en 1997

Présentation du livre :

Ma vie d’autiste, autobiographie de Temple GRANDIN, a été publié en 1994 aux éditions Odile Jacob.

Analyse du titre :

Le titre m’évoque la vie de l’auteur à travers son autisme. Et c’est bien ce que l’on découvre après la lecture du livre.

Résumé du récit :
.
Temple Grandinest né en 1947 alors que sa maman n’avait que 19 ans. Elle s’est
rendue compte assez rapidement du rejet de Temple quand elle la prend dans ses bras.
Pendant trois ans, Temple enchainait les bêtises, elle écrivait sur les murs, répandait
des excréments et faisait d’énorme colère. Sa maman décide alors de consulté un neurologue.
C’est alors qu’elle a été évalué sur l’échelle deRimland et a été diagnostiqué autiste.
A l’âge de cinq ans, Temple rentre à l’école maternelle où elle va avoir beaucoup
d’émotions mais va parvenir à apprendre à lire et écrire. Elle découvre ces difficultés, comme effectuer deux tâches motrices mais aussi ce qu’elle aime c'est-à-dire tout ce qui à attrait a la créativité.
En CE1, elle rêve déjà d’une machine pour se stimulé tactilement.Après sa classe de CE2, ces parents l’envoient dans une colonie. C’est alors le début des ennuies car Temple se laisse prendre au jeu de ces camarade à propos de sexe alors qu’elle est ignare à ce sujet là. Elle tombe malade et rentre chez elle.
Les années passèrent et Temple rentra aux collèges où tout était déstabilisant pour elle. Mais elle s’y habitue et reste deux ans et demi avant d’êtrerenvoyé à cause d’un de ces excès de colère qui aurait pu rendre une camarade aveugle.
Elle atterrit donc dans une école perdue au milieu d’une montagne, l’école de Mountain Country.
L’adaptation à ce nouveau milieu est très dure et lui donne beaucoup d’anxiété. Elle règle toutes ces discordes avec ces camarades en leurs distribuant des claques. Mais le contact avec les chevaux lui fait dubien et l’aide à calmer ces crises de nerf. N’ayant pas trouvé un moyen de se contrôler, elle s’accroche a des obsessions comme le Rotor, une attraction à sensation qu’elle découvre avec son école.
La force centrifuge lui fait du bien.
Mais elle fut que passagère puisqu’elle en trouva une autre. La porte qui la sauvera d’après le sermon du pasteur un jour. Elle essayera toutes les portes avantde trouver la porte, situé en haut d’une échelle, qui lui procure paix et soulagement. Une fois cette prote franchis, elle arrive a ce libérer de sa maladie et réfléchis sur sa vie.
L’été suivant, elle part chez sa tante qui a un ranch. Temple y découvre la trappe à bétail. Elle demande a sa tante si elle peut l’essayer et la pression des planches sur son corps lui procure douceur et plaisir.Elle comprend alors que pour réussir un prototype de la trappe à bétail il faut qu’elle travail à l’école. Elle remonte ces notes et construit un prototype mais ces professeurs restent retissant.
Grâce à ces motivations elle obtient son diplôme et rentre à l’université.
Mais son obsession pour la trappe à bétail ne disparaît pas. A l’aide de Monsieur CARLOCK, Temple va s’instruire et monter unnouveau prototype PACES.
PACES est perçu comme malsain mais il donne à Temple le goût à la communication. Elle a même le plaisir d’avoir des sentiments.
Malgré tous, elle continua ces études à l’université en trouvant une petite trappe qui lui donne confiance en elle et lui permet de réussir. Elle obtint son diplôme et est la major de sa promotion.
Elle continua ses études et se...
tracking img