Fiche de lecture tout est langage. f dolto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
« Tout est langage »
Françoise DOLTO

Présentation historique de l'auteur

Née en 1908, Françoise Dolto est une pédiatre et psychanalyste française reconnue du XXème siècle. Elle s'est spécialisée dans la psychanalyse de l'enfance.
Elle participera avec Lacan* à la création de l'école Freudienne de Paris.
Pionnière de la psychanalyse des enfants en France, ses nombreuxlivres et ses émissions de radio sur France-Inter ont eu un impact considérable pour populariser la psychanalyse en France.
Les travaux de Françoise Dolto se situent après guerre; deux générations après Freud**. Période pendant laquelle la psychanalyse est très mouvementée. A cette époque le couple Dolto-Lacan s'affirme rapidement comme fondateur du freudisme Français.
Elle élabore ses théoriesdans le contexte de la société des années 50-60 très empruntées d'un autoritarisme considérable. A cette période l'enfant en bas âge « est considéré principalement comme un tube digestif ». Son travail va donc avoir une portée considérable.
Ainsi, Françoise Dolto explique dans sa thèse le rôle de l'affect comme support de l'intelligence et porteur d'expression du trouble. Elle souligne l'idéeque l'individu est un sujet à part entière dès son plus jeune âge. De fait, elle met en évidence l'importance de la parole que l'adulte peut adresser à l'enfant sur ce qui le concerne, parole, qui peut l'aider à construire sa pensée. La psychanalyste française, apporte une grande importance à la parole dans la construction de l'individu; ce qu'elle appelle le « parler vrai ». Elle fait aussi lelien avec le langage du corps, celle-ci déclare: « c'est souvent jusque dans et par son corps que l'enfant exprime ce qu'il ne peut parfois signifier autrement. »

Ce livre est une retranscription écrite, dans un premier temps, par les organisateurs d'une journée de conférence et débat conduit par Françoise Dolto en 1984 à Grenoble. Il s'intitulait « le dire et le faire. Tout est langage.L'importance des paroles dites aux enfants et devant eux. » Et c'est d'après cet écrit que le livre « tout est langage » a été réalisé et édité en 1987, après modification de la psychanalyste elle même.
La conférence était destinée aux travailleurs sociaux, enseignants, médecins et psychologues. Plus globalement ce livre s'adresse à toutes personnes qui travaillent, côtoient ou vivent auprès d 'enfantset qui s'intéresse à la psychanalyse infantile.
La conférence concernaient tous les enfants en difficultés physiques, psychiques, affectives, familiales et/ou sociales et leur relation avec les adultes.

Choix de l'ouvrage

Plus que l'ouvrage, j'ai tout d'abord choisi l'auteur; Françoise Dolto. J'ai toujours été intéressée par les travaux, réflexions de cet auteur psychanalyste s'en jamaisvraiment rentré dans les détails. Son originalité tient dans le fait que son enseignement se détache totalement de la psychologie universitaire. En effet, dans ses séminaires, elle répond aux participants à partir de sa clinique afin de dégager une éthique de la psychanalyse d'enfant. Elle est aussi une des premières à enseigner la psychanalyse en faisant assister ses collègues, non pas à desconsultations sur le modèle médical mais à toute la durée de ses cures avec les enfants. Il me semblait donc intéressant de lire la retranscription d'une de ses conférences « Tout est langage » dans lequel F. Dolto répond a un public « non averti ».

Résumé

J'ai décidé de résumé le livre en entier car je pense que les deux parties sont complémentaires je ne voyais pas l'intérêt d'en dégager desparties.

« Tout est langage », est un ouvrage qui reprend le contenu d'une conférence faite à Grenoble en août 1984. Dans l'avant propos écrit par Françoise Dolto, il est souligné que son livre s'adresse a un large public dans le « but de tenter de répondre à des questions essentielles concernant l'éducation » et plus précisément noter l'aspect fondamental du langage dans les rapports aux...
tracking img