Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I Qu’est-ce que le soja ?
SA DÉFINITION Où est produit le soja ? : IL est produit dans sa majorité en Asie (Chine) et en Amérique Latine (Brésil, Argentine et les États-Unis).Quelque pays pratiquent une culture intensive du soja, ceux sont en premier lieu les États-Unis avec 25 960 000 hectare de surface cultivé pour 2007, ensuite en seconde position le Brésil avec 20 565 300d’hectare de surface cultivé. L'Argentine possède 15 981 264 ha de culture de soja sur son territoire et la Chine, qui ferme la marche avec 8 900 068 ha de surface cultivé sur une année.
Pourquoi onproduit du soja ? : Il est produit pour la consommation animale, humaine et à des utilisations industrielles.Son coût n’est très élevé. Le soja génétiquement modifié est très présent sur le continentAméricain, il compte pour plus de 80 % de la production annuelle.
Depuis les années 60, on constate une triple évolution stupéfiante du soja. Les évolutions sont d’ordres quantitatifs (production etsurface cultivée), géographique, et le nombre de pays cultivant cet oléagineux.
Tout d’abord, on remarque une explosion des surfaces cultivées à travers le monde et une augmentation production.En 1961 le soja est quasiment produit sur le sol asiatique (mise à part les États-Unis) et en 2007, le continent américain est le continent où la production est la plus forte avec 189 433 317 tonneproduites.
LA CONSOMMATION Le soja est constitué de la graine, de tourteau et du bulbe. On extrait de la graine de soja l’huile, on tire de la graine dégraissé de la farine. Le tourteau estextrait de l’huile des graines de soja.
II Le soja : le Monde et l’Europe
L’Europe et le soja La multinationale agro-industrielle américaine Monsanto s’implante en Europe, le jeudi 4décembre 2008. L’Autorité Européenne de sécurité des Aliments (EFSA) a évalué que le soja MON-89788 (Round Up Ready 2) ne présente pas de risque pour la sécurité de l’environnement et la santé...
tracking img