Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture individuelle
livre « vivre avec des hauts et des bas »

1.Identification de l'ouvrage
Noms et prénoms des auteurs : Christian Gay et Jean-Alain Génermont
Nom de l'ouvrage : Vivre avec des hauts et des bas
Edition : Hachette littérature
Année : 2008
224 pages

2. Résumé de l'ouvrage
Les auteurs :
Cet ouvrage a été écrit par deux auteurs.
Un psychiatre qui est ledocteur Christian Gay. Responsable d'une consultation des troubles bipolaires à l'hôpital Sainte-Anne de Paris. Il est également cofondateur de France-Dépression[1], et l'auteur de plusieurs livres, ainsi que de plusieurs publications scientifiques
( troubles bipolaires, troubles dépressifs, traitements psychotropes...).
Un enseignant, Jean-Alain Génermont. Patient du docteur Gay, traité pour destroubles bipolaires.
Champ théorique : Le traitement du trouble bipolaire, intervient dans le champ des maladies mentales et des troubles du comportement.

Le contenu de l'ouvrage :
Le thème traité :
Il est question de la maladie encore communément appelée maniaco dépressive, ou plus récemment nommée « trouble bipolaire ». Cette maladie est évoquée d'une part par le patient,Jean-Alain Génermont, mais aussi par le Docteur psychiatre Christian Gay.
Il y est décrit la maladie en tant que telle, avec les différents symptômes associés ; comme les changements radicaux d'humeurs : passage d'un état d'exaltation intense, euphorique (phase maniaque) à un état d'abattement profond (phase dépressive). D'autres formes de cette maladie sont également abordées de manières succintes,mais cela permet d'avoir à l'esprit que les troubles bipolaires sont subdivisés en différentes catégories. Sachant que dans cet ouvrage, les auteurs décrivent plus particulièrement le trouble bipolaire de type 1 (propre à l'un des auteurs du livre).
C'est donc le parcours d'un malade et l'évolution de sa maladie durant plusieurs années. Ainsi que les difficultés de son entourage, très éprouvépar celle-ci.
Le dr Gay intervient tout au long de l'ouvrage afin d'apporter un éclairage médical sur la maladie bipolaire évoquée par le patient. Il énonce les origines, les symptômes et l'évolution de celle-ci. Il précise également les aides qui peuvent être envisagées, telles que des traitements médicamenteux (thymorégulateurs, antidépresseurs...) et psycholoqiques. Le patient, quant à lui,parle de la maladie de manière plus personnelle.
Le contexte socio-historique de l'ouvrage :
Cet ouvrage a été publié très récemment en 2008. Le sujet traité est une maladie qui est aujourd'hui reconnue par de nombreux spécialistes. Cette pathologie est désormais nommée « trouble bipolaire ». De nombreux ouvrages et publications ont été et sont encore consacrés à ce sujet. Cette information estdésormais complétée par de nombreuses émissions (radiophoniques et télévisuelles).
Pourtant, bien que le sujet soit traité depuis l'antiquité, il semble que le grand public peine encore à en comprendre toutes les caractéristiques et les conséquences.
Les patients, longtemps considérés comme fous par une partie du grand public, commencent seulement à être considérés différement, ceci en partieà cause d' une meilleure connaissance des symptômes.
Ainsi, petit à petit la vision du public évolue, notamment, grâce à ce type d'ouvrage accessible au plus grand nombre.
- Les grandes questions qui traversent l'ouvrage :
Comment identifier les symptômes de la maladie dont souffre une personne victime du trouble bipolaire?
Que faire une fois la maladie identifiée ?
Comment faire pourque l'entourage comprenne et accepte la maladie ?
Comment vivre avec les crises maniaques, et les états dépressifs propres à cette maladie ?
Comment trouver des professionnels compétents à même d'être à l'écoute du patient ?
Quel est le dosage approprié au traitement administré ?
Comment faire pour accepter la dépendance à un traitement médicamenteux ?

Les termes clés utilisés par...
tracking img