Fiche lecture comment les riches detruisent la planete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Comment les riches détruisent la planète », Hervé Kempf

Les signes de la crise écologique sont clairement visibles. Il y a une concomitance entre crise sociale et crise écologique,expliquées, selon Hervé Kempf, par une oligarchie prédatrice et avide, la croissance matérielle accroît la dégradation environnementale et diffuse son idéologie du gaspillage. Finalité de préserver «lespossibilités de la vie humaine sur la planète». La préoccupation écologique doit s'articuler sur une analyse politique radicale des rapports actuels de la domination.

(1) La catastrophe. Et alors ?

_Prise de conscience et Limites de la planète :
Actuellement, la planète subit sa 6e crise d'extinction d'espèces vivantes, pour autant, «Ce n'est pas la Terre qui est menacée, c'est lacivilisation». La théorie du changement climatique a émergé dans les années 70 par la prise de conscience des taux importants de CO2 dans l’atmosphère, de l’augmentation de la température moyenne.Les scientifiques craignent l’arrivée d’un événement brutal, ne laissant pas la possibilité aux populations de s’adapter. Le réchauffement pourrait s'emballer considérablement puisque les capacitésd'absorption de la biosphère arrivent à saturation. Comme presque tous les milieux naturels se trouvent en situation altérée, les scientifiques craignent d’atteindre un point de non retour après lequella situation deviendrait irréversible.

Par ailleurs, à cause des divers types de pollutions subis chaque jour, l’espérance de vie de l'Homme, élément révélateur de son développement, pourraitcommencer à décroître. Les pays en pleine croissance, tels que la Chine, ont un impact considérable sur les écosystèmes mondiaux en rajoutant une pression écologique majeure. L'empreinte écologiquedépasse la «bio-capacité de la planète» car la dépense en ressources et plus importante que ce que la planète est capable de produire.

_ Une crise globale car généralisée :
Il y a une...
tracking img