Fiche lecture le meilleur des mondes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Les personnages principaux et leurs caractéristiques

Bernard Marx :
Bien qu’alpha plus, Bernard soit petit, gros et laid. Une rumeur indique que c’est du à une erreur durant son inconbation et de son conditionnement. Il est raté.
A force de ressentiment de son infériorité, Bernard se monte contre la société et renie son conditionnement. Ainsi il sent différent et n’a pas de relationssociales, ce qui va à l’encontre des principes du meilleur des mondes. Il travaille au bureau psychologie.

Lenina Crowne :
Cette bêta plus est très jolie et ne renie pas du tout la société bien que elle reste longtemps avec la mm personne et est attirée par Bernard qui est pourtant moche. Fanny est son amie. Elle a des cheveux châtains clairs ondulés.

Linda :
On ne sait pas grand chose surLinda avant qu’elle aille à Malpais, sinon qu’elle s’est perdue lors d’une visite de la réserve de sauvage. Depuis elle vit là-bas, « revenue à l’état sauvage ». Le pire est qu’elle était enceinte de son fils, John qui a grandit là-bas. Lorsque Lenina et Bernard la retrouve, elle est vielle et obèse.

John :
Bien qu’il apparaisse à la moitié du livre, c’est un perso principal. Il est spécial : ilrésulte de la maternité. En effet, son père est le DIC de Londres et sa mère Linda, une de ses conquête. Il a grandi dans la réserve à sauvage de Malpais, et s’est donc imprégné de nos mœurs. Il aimait une fille, qui s’est mariée. Mais pas avec lui. Sa mère lui appris à lire et écrire, ce qu’aucun sauvage ne savait faire. Il a donc lu un vieil exemplaire des œuvres complètes de Shakespeare. Ilest blanc mais bronzé, a les yeux bleu clair et les cheveux blonds. Il est beau. Amoureux de Lenina, il va vite déchanter.

Helmholtz Watson :
Alpha plus, son conditionnement a raté lui aussi, il est trop parfait. Il est l’opposé de Bernard. Beau, sportif, attirant, il excelle dans tous les domaines. Il est mm supérieur au normes de sa caste. Il est l’ami de Bernard et aimerait que celui-ci aieun peu plus d’amour propre.

2. Temps, lieu et intérêt

Cette histoire débute durant un été très chaud de l’année 632 de NF (Notre Forderie ou Freud) au centre d’incubation et de conditionnement de Londres. Puis l’histoire se déplace dans à Malpais pour revenir à Londres.

Ce livre est intéressant, non seulement par le cadre largement utopique, mais aussi par les caractères despersonnages. En effet, il y a énormément de contrastes en les persos principaux.

BERNARD HELMHOLTZ LENINA JONH SOCIETE
Laid Beau Beau Beau Varie ( caste )
Pas amour propre Amour propre Amour propre Amour propre
Inadapté Adapté Adapté Volontairement inadapté adapté
Remise en cause de la société car rejeté Remise en cause de la société car blasé Pas de remise en cause de la société Remise encause de la société car il a nos mœurs Pas de remise en cause
Petit Grand Varie (castes)
Sportif Varie (castes)
Pas de relations sociales Relations sociales Relations sociales sur la durée Rejeté ds son pays, observé ici Relations sociales sans durée
Inférieur aux normes de sa caste Supérieur aux normes de sa caste Egal aux normes de sa caste Pas de caste Egal aux normes de leur casteAlpha plus Alpha plus Bêta plus Varie ( caste )
Possibilité d’aimer ds la durée Pas de possibilité d’aimer ds la durée Possibilité d’aimer ds la durée Amour et rien d’autre Pas de possibilité d’aimer ds la durée / juste désirer
Pas de culture Pas de culture Pas de culture CULTURE Pas de culture
Incubation Incubation Incubation Résulte de reproduction vivipare Incubation
Pas decroyances religieuses Pas de croyances religieuses Pas de croyances religieuses Croyances religieuses Pas de croyances religieuses
Pas de conscience Conscience ½ conscience Conscience Pas de conscience

3. Les principaux événements

Chapitre 1 :
Le directeur fait visiter le centre d’incubation aux étudiants en leur expliquant le processus moderne de fécondation à l’aide de Henry Foster qui...
tracking img