Fiche lecture le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture sur Le Rouge et le Noir de Stendhal

Présentation du roman

_ Le Rouge et le Noir a été écrit par Stendhal en 1830.

En 1830, la France est en pleine première Révolution industrielle, ayant totalement transformé la société. Elle connaît également les Trois Glorieuses les 27, 28 et 29 Juillet 1930 mettant fin à la souveraineté de Charles X. Par la suite, le règne de LouisPhilippe (1830-1848) va connaître l'industrialisation, le combat de la classe ouvrière et de la classe inférieure ambitieuse, le début de la conquête de l'Algérie et de la politique de colonisation. Au début du XIXème siècle se sont également réaffirmées les idées révolutionnaires. Guidés par le tableau de Delacroix La Liberté Guidant le Peuple, les Français vont stopper le règne de Louis Philippeen 1848 pour mettre en place la IIème République.

Lors de la publication du roman Le Rouge et le Noir, en 1830, Stendhal a quarante-sept ans. Ce n'est que son second roman, après Armance, publié trois ans plus tôt. Il faut savoir que sa carrière d'écrivain-romancier n'a duré que douze ans. Cependant, Stendhal est considéré selon Nietzsche comme «le dernier grand philosophe Français».

Le"monde" du roman.

L'histoire commence en 1826, époque contemporaine à l'auteur puisque Stendhal a publié Le Rouge et le Noir en 1830.

Dans cette oeuvre, Julien Sorel, le héros, fils d’un scieur et instruit par l’abbé Chélan, curée de Verrières, devient le précepteur des enfants de M. de Rênal, le riche maire de la ville de Verrières. Il connaîtra alors Mme de Rênal dont il tomberaéperdument amoureux. Un amour réciproque mais qui finira par éveiller des soupçons. Il doit alors quitter son amante et son emploi. L’abbé Priard, un des protecteurs de Julien l’enverra à Paris après ses études au séminaire de Besançon. Il y rencontrera la marquis de la Mole dont il deviendra le secrétaire. La fille du marquis, Mathilde, tombera amoureuse de Julien, ils vivront une relation compliquée etelle finira par tomber enceinte de Julien.

L’histoire du jeune Julien Sorel s’étend sur 4 ans. En effet, au début du roman, celui-ci a 19 ans et lors de son exécution il en a 23.

Le narrateur du roman est omniscient, il utilise la 3e personne pour raconter l’histoire.

Les principaux lieux de l’oeuvre sont : Verrières, sa ville natale, Besançon, où il fait ses études pour devenir prêtre,Paris, où il travaillera comme secrétaire pour le marquis de la Mole. Le roman se termine à Verrières, dans la grotte au-dessus du village. C’est à cet endroit que Julien est enterré par Mathilde.

Stendhal se base sur ce garçon pour traiter ses différents thèmes. Au cours du roman, il parle successivement d’éducation lorsqu’il raconte comme Julien reçu une instruction et durant son emploi deprécepteur des Rênal, d’amour, à plusieurs reprises. Un amour secret avec Madame de Rênal, un amour dominé et planifié par le jeune homme avec Mathilde. La fin du roman fait resurgir ce thème de l’amour puisque les deux femmes seront bouleversée par la condamnation de Julien ce qui va exacerber leurs sentiments pour lui. A cette époque de Révolution industrielle, Stendhal évoque également unenouvelle mobilité sociale, permettant aux gens des catégories moyennes d’accéder à des titres plus nobles.

Lorsque l’on regarde de plus près à l’histoire de Julien on se rend compte que c’est l’éducation de l’abbé Chélan qui l’a rendu différent de ses frères et en a fait un jeune homme ambitieux. Cette ambition ressort au fur et à mesure de l’itinéraire du garçon. Son instruction lui permet dedevenir précepteur d’enfants de très bonne famille ce qui lui donnera une certaine confiance. Il se permettra alors de faire des choses qui ne sont pas habituelles pour lui comme draguer Mme de Rênal. Ses excellents résultats scolaires exacerbent son ambition, Julien comprend qu’il a les moyens de devenir un homme important. Sa relation avec Mathilde lui ouvrira les portes de la grandeur et son...
tracking img