Fiche lexicologique du mot "triomphe"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche lexicologique du mot « triomphe »


Venant du latin triumphus. Substantif masculin. Il peut-être aussi un substantif féminin, mais dans ce cas, son sens change puisqu’il devient un jeu de cartes en vogue au XIXème siècle.
A l’époque romaine, le triomphe était une entrée dans Rome, acclamé par le peuple. Les généraux romains recevaient ce présent après avoir obtenu une victoire face àl’ennemi.
Il s’agit à la fin du XIIème siècle d’une victoire éclatante à l’issue d’un combat militaire, d’une lutte, d’une rivalité. En 1265, le mot « triomphe » était définit comme un honneur décerné à un général qui avait remporté une victoire.
En 1462 la définition changea quelque peu pour traduire une joie rayonnante.
Au XIXème siècle la définition de ce mot prit une tournure quelque peudifférente puisque le « triomphe » traduisait cette fois-ci une réussite, un grand succès sans que cela soit attaché à un combat militaire. Mais ce mot reste affilié à un succès obtenu lors d’un combat ou d’une rivalité. Quelle que soit la façon de vaincre. L’enjeu n’est plus militaire, mais la victoire se doit pour obtenir le triomphe.


Selon la définition que le XIXème siècle donna aumot « triomphe », nous pouvons penser que l’utilisation de ce dernier est particulièrement bien choisie. En effet, il s’agit d’une parfaite réussite pour Du Roy. Nous avons pu voir le véritable combat qu’il mena du jour où il entra pour la première fois chez Monsieur Forestier pour y dîner, première utilisation du mot « triomphe », et ce mariage qui marque son apogée. C’est un jour de granderéussite pour lui. L’utilisation du mot triomphe peut ici avoir aussi une seconde définition. C’est une victoire qu’il remporte sur la médiocrité de sa vie précédente. Son ascension lui permet de voir ce jour comme la fin d’un combat mené tout au long du roman.
Ce roman nous peint un ancien soldat désenchanté, prêt à tout pour parvenir à ses fins. Mensonges, trahisons et tromperies rythmeront la vie deGeorges Duroy. En cela nous pouvons définir ce roman comme amoral. Cet ouvrage se place en dehors de la morale. Il ne l’attaque ni ne la défend mais paraît étranger à certains principes. Mais il faut aussi replacer cette œuvre dans son contexte. Bel-ami évolue dans une période bien étrange où la noblesse se meurt et où les parvenus, si ils sont assez habiles, peuvent grandir sans arrêt. Voilàpourquoi il est parfois difficile de blâmer le personnage principal qui ne veut que réussite et triomphe.


Au lendemain de la bataille d’Austerlitz, Napoléon déclara à ses soldats qu’ils ne rentreraient dans leur foyer que sous des arcs de triomphe. C’est ainsi que peu de temps après, il fit construire l’arc de triomphe de l’étoile. Le cortège transportant les cendres de l’empereur passa sousl’arc de triomphe. Et ce dernier est devenu un symbole des victoires Napoléoniennes. C’est ainsi que nous pouvons remarquer que l’avancée de Duroy dans la société se trouve affublée de connotations guerrières. Il ne s’agit plus de trouver sa place dans la société, mais de vaincre et de triompher comme un soldat romain revenu de campagnes glorieuses.

Théorie littéraire

1° Les premiers maîtresdu genre réaliste sont d’après Henri Mitterand : Stendhal, Balzac, les frères Goncourt, Flaubert et Zola.
Les grandes caractéristiques du « réalisme classique » sont une grande attention au psychisme, les sentiments, la passion des personnages, les caractères et leurs pensées. En second, les institutions de l’époque ainsi que le fonctionnement de la société comme les problèmes économiques etsociaux. Puis toujours d’après Henri Mitterand, une attention progressive au corps et à ses pulsions.

2° L’illusion du vrai n’est pas le vrai. Faire vrai n’est pas montrer la réalité mais une forme de réalité à travers l’œil de l’écrivain. Voilà le paradoxe que pose « l’illusion réaliste ».
Les romanciers réalistes utilisent plusieurs procédés dans le but de créer du vrai au sein de leur...
tracking img