Fiche notions ses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche notions chapitre 1 & 2

Entreprise : Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services.
Ménage : Au sens de l’INSEE -> Une ou plusieurs personnes vivant sous le même toit, sans forcément avoir des liens de parenté.Administrations : Fonction chargée de gérer les affaires publiques selon les directives d'un Etat ou gouvernement.
Institutions financières : En économie, une institution financière est une institution publique ou privée, qui assure une mission économique ou financière ou procure des services financiers à ses clients.
Extérieur : Pays étrangés.
Production : Action de produire quelque chose.Consommation intermédiaire : Les consommations intermédiaires (CI) sont l'ensemble des biens et services (généralement achetés à d'autres entreprises), qui sont détruits ou transformés lors du processus de production ou incorporés au produit1. Elles sont très souvent nécessaires à la production.
Revenu : Somme perçue en échange d'une activité ou de biens que l'on possède.
Formation brute decapital fixe : La FBCF ou formation brute de capital fixe est l'agrégat qui mesure en comptabilité nationale l'investissement (acquisitions de biens de production) en capital fixe des différents agents économiques résidents.
Consommation finale : À utiliser pour désigner ce qui est acquis par les consommateurs pour satisfaire directement leurs besoins propres.
Dépense : Action de dépenser de l’argent.Somme d’argent déboursée.
Balance courante : La balance courante est le solde des flux monétaires d'un pays résultant des échanges internationaux de biens et services (balance commerciale), revenus1 et transferts courants.
Taux de couverture : ratio utilisé en économie pour ramener le solde de la balance des transactions courantes (balance des transactions courantes + balance des invisibles), àun pourcentage. C'est donc un indicateur mesurant l'indépendance économique d'un État. 
Taux d’ouverture : Le taux d'ouverture d'une économie mesure la place que tient le reste du monde dans l'économie d'un pays.
Valeur ajoutée : En Economie, La valeur ajoutée (VA) est une notion qui s'efforce de mesurer la contribution apportée, la création de richesse faite par un agent économique.
Produitintérieur brut : indicateur économique très utilisé qui mesure les richesses créées dans un pays donné et pour une année donnée. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné.On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.
Taux de marge : Le taux de marge détermine la marge commerciale d’une entreprise ou d’un secteur économique, à partir de son coût de production et de son prix de vente.
Equilibre emplois-ressources : permet d’évaluer les quantités des biens et des services dont dispose la nation, mais aussi de déterminer quellescomposantes de la demande ont soutenu la croissance. C’est un équilibre comptable.
Taux d’épargne : Le taux d'épargne est le rapport entre l'épargne des ménages et le revenu disponible brut.
Taux d’investissement : Rapport de l'investissement à la valeur ajoutée.
Action : titre de propriété sur le capital de l’entreprise.
Obligation : titre de créance.
Marché de capitaux : Marché monétaire (courts & moyens termes) -> Réservé aux banques, tous les établissements de crédit.
Marché financier ( long terme) -> marché sur lequel nous pouvons émettre actions & obligations.
Marché de la bourse : Marché sur lequel sont cotées les entreprises.
Intérêt : Profit tiré de l’argent prêté.
Investissement : valeur des biens durables acquis par les...
tracking img