Fiche pays espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Données géographiques



L’Espagne est un pays situé au sud Ouest du vieux continent. Sa position géographique lui permet des échanges entre le continent Africain et le continent Européen. Ce pays de 46 millions d’habitants occupe en grande partie la péninsule ibérique. L’Espagne à connu le plus grand tauxd’immigration au monde entre 2000 et 2005 en ingérant dans sa population plus de 5 millions d’étrangers (qui représentaient en 2006, 11% de la population Espagnole). De plus, ce pays est très irrégulièrement peuplé. La majorité des habitants profitent d’un climat méditerranéen sur les côtes et continental aux alentours de Madrid ; sa capital, situé au beau milieu de la péninsule. Le reste du pays n’estque faiblement peuplé.



Origines historique

Depuis son origine, l’Espagne à connu bien des invasions et bien des populations. Ceci étant dû à sa position géographique militairement et économiquement stratégique. Au IIème siècle AP JC, les Romains envahissent l’Espagne. De cet période romaine sont dérivés : la langue, lareligion et certaines lois.
L’Espagne actuelle s’est vu dessiné ses frontières au début de son ère coloniale. (1512 AP JC). Empire colonial le plus grand que l’Europe ait connu jusqu’à la fin du XIXème Siècle, l’Espagne à toujours été au cœur des échanges internationaux.

Empire colonial Espagnol et Portugais au XVIème siècle.

Monarchie jusqu’au XIXème siècle, une première démocratie estmise en place de 1873 à 1874. Après le règne des Bourbons, une seconde démocratie est mise en place en 1931. En 1939, la démocratie est oubliée au profit d’une dictature ; c’est la période Franco. A la mort de Franco, Juan Carlos 1er abolira la monarchie et, en 1979, la monarchie parlementaire est en place.
Aujourd’hui, derrière les courants de pensées du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, c’estJosé Luis Rodriguez Zapatero qui tient la place de chef de l’état.
Eléments culturels

Les Espagnols sont le fruit d’un métissage des Ibères avec divers peuples envahisseurs. Parmi ceux-ci figurent les Celtes, les Romains, les Suèves, les Vandales, les Wisigoths et les Maures. Ceci étant du aux multiples invasions qu’à connu ce pays. La population espagnole est à 97 % Catholique. L’Espagneest devenue un pays laïc avec la Constitution de 1978. La langue officielle est le castillan (voir Espagnol), langue utilisée par la grande majorité de la population. D’autres langues sont parlées : le basque dans le Nord, le catalan dans le Nord-est et le galicien (proche du portugais) dans le Nord-Ouest

Perspectives économiques

Conjoncture économique
L’Espagne a accompli un bondéconomique au cours des deux dernières décennies et s’est hissée parmi les 20 plus importantes économies mondiales. Elle a connu des taux de croissance annuelle du PIB supérieurs à 4% entre 1997 et 2000 et, depuis, toujours supérieurs à la croissance moyenne de la zone Euro grace à la consommation et au « boom » immobilier. Cependant les facteurs de croissance qui furent à l'origine de son ascensionéconomique ont été ébranlés par la crise financière, qui a sinistré le secteur immobilier et affaibli le système bancaire. Le chômage, qui frôlait les 20% dans les années quatre-vingt dix, a été ramené à 8,3% fin 2006. Mais en 2008 le nombre de chômeurs a atteint la barre symbolique des 3 millions, et devrait continuer à augmenter en 2009. Le budget espagnol, qui présentait régulièrement un excédent, estdevenu déficitaire à cause de la crise internationale.
Les points faibles de l’économie espagnole sont sa faible productivité et sa faible compétitivité ainsi qu'un déficit croissant de la balance commerciale.
En 2007, la crise (caractérisée par les « subprimes » immobilières, le renchérissement de l’euro par rapport au dollar et les prix en hausse du pétrole et de certains produits...
tracking img