Fiche pays

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche marché

Fiche marché Espagne 2010

-

MISSION INGENIERIE TOURISTIQUE RHONE-ALPES
Observatoire Régional du Tourisme / MITRA

Sommaire
            Données Générales Le marché du tourisme Les départs en vacances des espagnols Leurs motivations… Les touristes espagnols et la France Les touristes espagnols et les Sports d’Hiver Les Espagnols et les NTIC Informationspratiques : Espagne : fréquentation hôtelière 2008 en Rhône-Alpes Conjoncture 2009 Stratégie Plan d’actions 2010

Fiche marché Espagne 2008 :
Données Générales
Population : 40,5 millions d’habitants (78% d’urbains)
      

Fiche marché réalisée en collaboration avec l’Observatoire du Tourisme de l’Isère

Monnaie : euro Langues : Castillan (langue officielle) = 74%, Catalan : 17%,Galicien : 7%, Basque : 2% Superficie : 504 800 km2 (avec les îles Baléares et les Canaries) Densité : 87 habitants au km2 ; une population très inégalement répartie : la majorité se concentre sur les côtes et la région de Madrid. Capitale : Madrid = 3,5 millions d’hab. (7,3 millions dans l’aire urbaine) L’Espagne est divisée en 17 régions, appelées communautés autonomes et 2 villes autonomes (Ceuta etMelilla). Principales villes : Barcelone (5,3 millions d’hab.), Valence (2,4 millions d’hab.), Séville (1,8 million d’hab.), Malaga (1,4 million d’hab.), Bilbao (1 million d’hab.).

Economie et démographie (données 2008) :
 Régime politique : monarchie parlementaire  PIB par habitant : 23 627 € (France 24 000 €).  5ème puissance économique européenne et 8ème mondiale  L’Espagne est un paysde forte immigration, surtout depuis la fin des années 90.  Taux de chômage : 7,6% ; en baisse depuis 10 ans  Taux d’inflation : 2,4%  Taux de fécondité : 1,35 enfant par femme.

L’Espagne devrait connaître une importante baisse et un vieillissement de sa population d’ici 2025.

Perspectives 2009
La période de 14 années de forte expansion a pris fin : la construction de logements acommencé de s’ajuster vers un niveau d’activité soutenable et le secteur des ménages, lourdement endetté, réduit ses dépenses devant le durcissement des conditions financières et la montée de l’inflation, tandis que la demande extérieure s’essouffle à mesure que s’aggrave la tourmente financière mondiale. Le ralentissement économique vient de commencer, mais il a déjà provoqué une nette hausse du chômage,qui a touché plus durement les travailleurs peu qualifiés, notamment les immigrants. De surcroît, indépendamment du ralentissement actuel, certains des moteurs de la vigoureuse performance passée risquent de se gripper : les flux d’immigration pourraient ralentir, les possibilités de progression de l’activité féminine s’amenuisent, et l’investissement ne bénéficie plus de l’effet expansionnistedu bas niveau des taux d’intérêt réels et de la vive croissance du crédit consécutive à l’entrée dans la zone euro. Enfin, de nombreux jeunes sortent du système scolaire avec des qualifications insuffisantes, alors qu’on trouve peu de travailleurs dotés de compétences professionnelles intermédiaires, qui offrent des rendements élevés.

Le marché du tourisme
Un marché de près de 11 millions devoyages à l’étranger L’Espagne est une destination touristique par excellence. Les Espagnols pratiquent majoritairement du tourisme national. Ce phénomène s’explique notamment par le fait que la plupart des résidences secondaires des espagnols se trouvent dans la Péninsule Ibérique. Les Espagnols voyagent plus qu’avant mais moins longtemps et davantage en basse saison Les Espagnols ont en moyenne 30jours de vacances par an et bénéficient également de nombreux jours fériés, autant d’occasions de courts-séjours. Ils n’hésitent plus à partir à l’étranger pour 2 ou 3 jours.

Durée des vacances scolaires : 16 semaines : 20 jours à Noël, 10 jours à Pâques et du 30 juin au 15 septembre : vacances d’été Nombre de jours fériés : 14 Fête nationale : 12 octobre (découverte de l’Amérique) Nombre...
tracking img