Fiche roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHRONOLOGIE
- Existe depuis toujours … ou presque ! Les premiers vrais romans datent du Moyen Age.
- XVIIe : les romans étudient la psychologie des personnages (leur manière de penser, d’éprouverla passion, …).
* D’où : de nombreux récits d’histoires d’amour tels que La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette qui relate la naissance d’une passion amoureuse adultère dans le cœur de latrès vertueuse Mme de Clèves. Elle s’en amourache secrètement du Duc de Nemours mais renonce au nom de la morale.
- XVIIIe : la production romanesque devient importante. Apparition du romanépistolaire (dont les personnages communiquent par lettres fictives).
* Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, 1782.  (courant libertin)
* Les Lettres persanes, Montesquieu, 1721. (mouvement desLumières)
- XIXe : véritable succès du roman qui devient le genre le plus lu. Le mouvement réaliste domine le siècle et propose de dresser un tableau de la société toute entière et toutparticulièrement du peuple et des bourgeois.
* D’où La comédie humaine de Balzac composée de 95 romans et de milliers de personnages.
- XXe : naissance du « Nouveau Roman » qui se plaît à déconstruire lespersonnages : ils deviennent des « Il » ou « Elle » sans prénoms, ni identité, presque des fantômes, des ombres sans consistance, sans réalité. Ces nouveaux romanciers refusent de raconter une histoiretraditionnelle.
LES TYPES DE ROMAN
1) Le roman d’aventures : présente une succession de péripéties (Les romans de chevalerie du Moyen Age suivent la quête d’un preux chevalier opposé à de nombreuxadversaires qui se dressent sur son chemin)
2) Le roman d’apprentissage : un jeune personnage apprend la vie, découvre le monde et l’amour.
3) Le roman psychologique : sentiments des personnages4) Le roman de mœurs : critique de la société
5) Le roman policier : raconte l’enquête menée suite à un crime, met les lecteurs sur des fausses pistes et dissémine des indices (vrais ou faux)....
tracking img