fiche synoptique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

Prisonnier des stages



Les stages sont actuellement prépondérants dans les méthodes d’apprentissage. En effet ils permettent d’enrichir la formation et de faciliter la future insertionprofessionnelle. Cependant, ils peuvent conduire à un enfermement dans un travail précaire qui peut être dégradant avec le temps.

La précarité
Source de destruction des liens à l’emploi et àl’entreprise
Une dégradation non systématique

Les personnes en situation de précarité subissent la dégradation de leur relation à l’entreprise et au travail d’où des difficultés d’intégration sociale et demultiples souffrances.

La précarité peut être un choix pour certain travailleur à la recherche de liberté ou encore voulant tracer leur propre chemin. Mais cette vision de la précarité ne concerneque les personnes agissant sur le marché du travail.


Zoom sur les stagiaires
Une hausse du nombre de stages
Les stagiaires : des victimes ?
L’augmentation du nombre de demandes de stages dansl’enseignement supérieur a contribué à renforcer les relations entre l’emploi et la formation. Cette hausse bien que très massive entraine des différences conséquente de dénombrement. Ces différencessont notamment liées au fait qu’il existe deux types de stages différents : les stages obligatoires et les stages facultatifs.
Les stagiaires peuvent être abusés par leur employeur, ce qui a pourconséquence de les positionner dans une situation de précarité. Cette précarité est dû d’une part à leur situation instable et d’autre part à leur faible salaire et au fait qu’ils ne sont pasbénéficiaires des droits sociaux.



Les fardeaux de la précarité
Dégradation de son image
Aigreur sociale
Discrimination
Le stagiaire se dévalorise à cause de son statut. Il considère avoir échouerpersonnellement et professionnellement. Un sentiment de honte en ressort d’autant plus dans les rapports sociaux .
Une sorte de dégout s’installe chez le stagiaire dû au fait qu’il ne trouve pas sa...
tracking img