Fiche technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
                          Sujet fiche technique :
                      L’effet-établissement
 
Les premières recherches sur l’effet établissement tirent leurs origines des Etats unis dans les années 1950-60 notamment suite au rapport Coleman (1966) :
Plusieurs études ont alors suivis basés sur l’effet des ressources  des écoles (matérielles et financières) sur les acquis des élèves. Ellesont établis un constat : l’école n’arrive pas empêcher le lien entre réussite scolaire et héritage familial ou origine social.
Fortement critiqués, ces études ont été suivis par un autre courant de recherche appelé « analyse du processus » qui voulait démontrer que les écoles faisaient des différences en analysant pour cela le processus dans les écoles.
Finalement, l’ensemble de ses recherchessur les « effets établissements » ont permis d’établir une synthèse. (Educational efectiveness research)
Ainsi, cet indicateur à pour rôle principal d’analyser les performances des établissements scolaires, mais on peut se demander si :
L’effet établissement est –il un indicateur efficient pour mesurer les performances des écoles ?
I/L’effet établissement, un outil permettant de mesurer laperformance des écoles.
 
A/Un outil permettant de hiérarchiser les établissements selon certains critères.
Nous avons pu voir en cours, les inégalités entre les enfants dût à leur origine sociale, ils sont donc dotés de capitaux  différents lors de leur entrée à l’école, ils n’ont donc pas tous le même niveau. A partir de cela, il apparait que les écoles ont une influence sur le niveau de sesélèves, l’effet établissement est une valeur ajoutée que produit les écoles sur les performances de ses élèves. Cet outil permettra donc de mettre en avant les différences de résultats entre les établissement et des les hiérarchiser.
Les études doivent se faire sur des échantillons de public comparables
Avec une étude de plusieurs facteurs concernant les élèves : niveau initial, origine économique etculturelle…
Tout d’abord il faut distinguer plusieurs catégories d’élèves, c'est-à-dire différencier les enfants favorisés et ceux défavorisés, les élèves forts et faibles. A partir de là, l’effet établissement se caractérise par deux facteurs distincts. :
L’efficacité : la capacité d’un établissement pour élever le niveau moyen de ses élèves.
L’équité : la capacité de l’établissement pourégaliser le niveau des élèves. (donc réduire les inégalités.
 
B/ L’effet établissement permet de dégager  « un modèle de cinq facteurs »
les recherches sur cet outil, ont une origine dans les recherches anglo saxones.
Edmonds en 1979, établit un modèle  des cinq facteurs après avoir étudiés des écoles élémentaires défavorisés aux USA. Ces facteurs se retrouveront dans d’autres pays, sans êtretotalement identiques.
*Enseignement des savoirs de base : c’est sur ce facteur que ce base surtout les études des effets établissements. On relie ce facteur aux opportunités d’apprendre : les élèves n’apprennent pas de la même façon et pas avec le même temps une matière selon l’établissement ou l’enseignant : le programme ne sera pas rempli de la même façon. Cela permettra de se rendre compte de laperformance des écoles.
*évaluations et contrôles fréquents : Les tests de connaissances réguliers améliorent les performances des écoles car cela permet de détecter les points faibles des élèves et ainsi de les combler rapidement.
*Une direction forte : Selon, les études anglo-saxones, le directeur doit être un leader, avoir un rôle pédagogique et administratif. Son rôle doit être renforcé dansles écoles défavorisés afin qu’il soit efficace, il agit en tant qu’initiateur mais également comme tampon. A l’opposé, dans les écoles favorisées, le chef d’établissement n’est qu’un simple gestionnaire.
Ce facteur de direction forte ne se retrouve pas forcément dans les autres pays, par exemple en France et par l’appui de l’étude mené par Grisay, les facteurs sont similaires sauf concernant...
tracking img