Fiche ue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de cours sur la puissance économique de l’UE
I)Un pôle de la Triade (lire attentivement le doc1p151)
A)la première puissance commerciale du monde (doc1p148)
poids en valeur de 5800 milliards de $, devant les EU et l’Asie pacifique soit plus de 40% des flux commerciaux mondiaux. Les principaux partenaires sont l’Asie (déficitaire avec elle) et l’Amérique du nord. Il faut soulignerl’importance historique de la construction d’un marché commun de libre-échange : la primauté commerciale de l’UE est d’abord le fait d’intenses échanges intra-communautaires qui représentent plus de 60% du commerce européen et 25% du commerce mondial. Quasiment tous les membres de l’UE font la majorité de leurs échanges avec l’espace UE donc l’espace est très intégré économiquement.
Espace très ouvertpuisque TEC réduit à 3,4% en 2006

B)Une puissance industrielle

UE 30% de la VA industrielle mondiale devant les EU (22,4%), le Japon (12,1%) et la Chine (7,8%)
Sur 100 FMN les plus importantes, ½ UE
des entreprises anciennes et dominantes sur certains secteurs (chimie-pharmacie : Hoechst, Bayer et BASF ; automobile : Volkswagen ; électronique-informatique : Siemens,Philips, Alcatel, BoschPour ces raisons, l’Union est la première zone d’investissements directs dans le monde à égalité avec les EU (1er récepteur et 2nd investisseur)
pb : pas de véritable politique industrielle commune en dehors d’Airbus et Ariane pour constituer d’autres grands groupes pouvant faire jeu égal face aux FMN américaines ou asiatiques.(doc4p151 et texte 11p155)
C)Une puissance agricole
Dossier p158-159:grand producteur et exportateur de produits agricoles carte4 statistiques 5p159 : 1er pour blé et betteraves, 1er pour vins, lait et beurre, 4ème bovins, 2ème porcins.
II)La construction européenne, moteur et acteur de la puissance économique
A)En quoi les politiques propres de l’Union Européenne ont-elles contribué à sa puissance économique ?
Le marché européen qui s’est progressivementconstitué a été protégé par l’action des institutions européennes et une monnaie forte
1)l’exemple de la PAC (doc2 et 3p158-159)
Lire les doc2 et 3
Fin des subventions à l’exportation dans négociations OMC si EU font de même. A noter que le représentant de l’UE dans les négociations de l’OMC a un poids qui lui permet de défendre les i européens face aux Américains.(Peter Mendelson).
Budget de 50 mad’euros soit 43% du budget européen alors que agriculture moins de 2% du PIB (le seul budget entièrement fédéralisé) objectif de réduction budget vers 2013, 40% du budget européen.
La commission européenne a proposé que le budget européen pour la recherche augmente de 166% soit 67,8 milliards d’euros. Le budget de l’éducation 12 milliards d’euros est triplé et celui de l’énergie et des transportsest quadruplé
2)l’euro
RU, Suède et Danemark hors zone euro. A fait disparaître le risque de change (taux d’intérêt bas) et favorise une meilleure concertation des gouvernements mais euro fort face à un dollar sous-évalué (exportations renchéries)
la part des réserves internationales libellées en euro est passée de 18 à 26% et la part du $ a chuté de 71 à 66%
Le respect des critères deconvergence peu assuré (taux d’inflation faible, déficit public inférieur à 3% du PIB et dette publique inférieure à 60% du PIB) ex France ou Allemagne ou Italie Débat du point de vue européen : Sarkozy pense que l’euro est trop fort (chaque fois que 10 centimes de hausse, Airbus perd 1 ma) or zone euro toujours en excédent commercial ; les Allemands souhaitent toujours un euro fort. Avantage pourl’importation des matières premières et pétrole ; produits manufacturés allemands sont plus différenciés donc euro fort remodèle la zone de production européenne avec encore plus d’exportations allemandes et spécialisation des pays sensibles à la compétition dans les services protégés (France, Espagne ou Italie)
C)Il reste des faiblesses dans la constitution d’un marché très intégré
certaines...
tracking img