Fiche d'auteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche des Auteurs
Aimé Césaire
Aimé Fernand David Césaire, est un poète et homme politique martiniquais, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le17 avril 2008 à Fort-de-France. Il est l'undes fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu. Il grandit dans un milieu aisé : un grand-père enseignant et grand-mère lettrée ce qui était rare à l’époque.
Enseptembre 1934, Césaire fonde, avec d’autres étudiants antillo-guyanais et africains (parmi lesquels Léon Gontran Damas, le Guadeloupéen Guy Tirolien, les Sénégalais Léopold Ségar Senghor et BiragoDiop), le journal L'Étudiant noir. C’est dans les pages de cette revue qu’apparaîtra pour la première fois le terme de « Négritude ». Ce concept, forgé par Aimé Césaire en réaction à l’oppressionculturelle du système colonial français, vise à rejeter d’une part le projet français d’assimilation culturelle et à promouvoir l’Afrique et sa culture, dévalorisées par le racisme issu de l'idéologiecolonialiste.
Il réussi en 1935 le concours d'entrée à l'École normale supérieure. Césaire passe l'été en Dalmatie(région du littoral au nord de la Croatie chez son ami Petar Guberina et commence à yécrire le Cahier d'un retour au pays natal, qu'il achèvera en 1938.
En 1945, Aimé Césaire, coopté par les élites communistes qui voient en lui le symbole d'un renouveau, est élu maire de Fort-de-France.Dans la foulée, il est également élu député, mandat qu'il conservera sans interruption jusqu'en 1993. Son mandat, compte tenu de la situation économique et sociale d'une Martinique exsangue après desannées de blocus et l'effondrement de l'industrie sucrière, est d'obtenir la départementalisation de la Martinique en 1946.
Poème Autres Genres littéraires.

• 1939 Cahier d'un retour au pays natal1946 Les Armes miraculeuses
 1947 Soleil cou coupé
 1950 Corps perdu
 1960 Ferrements,
 1961 Cadastre,
 1976 Œuvres complètes
 1982 Moi, laminaire,
 1994 La Poésie,
...
tracking img