Fiches psychologie du developement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aspect évolutif de l'enfance: au fur et à mesure qu'il grandit, il traverse des phases qui le transforme

les habitus (Bourdieu) façon de penser forgées par notre milieu culturel, on vient au monde avec un patrimoine héréditaire

2 lois pour le dvlpt de l'être humain: -la loi de différenciation:
il y a un processus de différenciation dans tous les domaines, ce qui était confondu devientdistinct. La maturation dans tous les domaines donne à l'enfant la possibilité de découvrir, peu a peu, qu'il est séparé de l'autre. l'individu peut donc exister (ek/sister: ek=à l'extérieur, sistere= se tenir)

-la loi d'équilibration: Piaget: le psychisme doit, à tout moment, arriver à un état d'équilibre entre les exigences internes et externes. Cela suppose échange et permet l'adaptation, c'estune fonction vitale

les mouvements réflexes toniques: dés la naissance le tonus (la tension musculaire) est de type hypertonique et ces mvts sont les 1ères réponses aux stimulis extérieurs. le comportement émotionnel est lié aux variations du tonus. Puis deviennent des mvts posturaux, liés aux objets extérieurs.

Réflexes archaïques: doivent ê là mais doivent disparaître, les pédiatrescherchent ces réflexes pour évaluer le bon dvlpt de l'enfant 'de son système nerveux central). valeur adaptatrice, comme la succion, la déglutition, le reflex de Moro (un enfant allongé sur 1 table, si on tape sur la table il lève les bras en arc de cercle), le grasping réflexe (on stimule l'intérieur de la main d'1 bébé avec un objet, il va le saisir fermement).
Les choses s'acquièrent, se perdent,se réacquiérents. Pour pouvoir avoir avoir il faut pouvoir accepter de perdre.

Les 5 sens à la naissance: -la vue: sensible à la lumière ms flou, ¾ semaines: suit des yeux un objet, le visage humain a plus d'intérêt que les autres objets
-le goût: aliments salé et amers déclenchent des réaction négatives, le sucré des positives
-l'odeur: 3e jour: l'enfant reconnaît l'odeur de la mère. La mèrereconnaît l'odeur de l'enfant de plus en plus jusqu'au 4e jour. Entre le 5/6 jour, il y a une baisse de la reconnaissance olfactive
-toucher: importance de la sensibilité cutanée, premiers contacts sont essentiels
-l'ouïe: réactions de sursaut et d'éveil aux bruits. Réagit à une voix familière et dés la 6e semaine, lui sourit. La production est stimulée par l'audition.
Dolto: « il faut mettrel'enfant dans un bain de langage »

Freud: l'inconscient: y sont stockés des faits frappés d'amnésie dt le rôle est déterminant dans nos actes
primautés de facteurs internes: ds nos conduites, porteurs d'affects lié à des expériences de l'enfance qui ont été sources de tensions (différents de la psychologie classique).

La « talking cure » : la cure par la parole, 3 règles: -la libreassociation (en analyse la règle est d'associer quelque chose à ce qu'on se rappelle), -la non omission (ne pas omettre) et -l'abstinence (pas de relations sexuelles entre analysant et analyste)
Ce qui est dit et ce qui est non-dit manifeste le refoulé. Le refoulement demande une grde énergie psychique car le refoulé exerce une pression continue pour arriver à la conscience.

L'analyse des rêves:« voie royale de l'inconscient » permet d'exprimer nos désirs inconscients refoulés
les lapsus: laisser qqch sortir qui n'a pas sa place au moment donné
actes manqués: des lapsus mais en acte

Un appareil psychique comportant d systèmes différents, les topiques (théorie de l'app psychique):
1ere topique: 3 systèmes séparés:
-L'inconscient: constitué de contenus refoulés qui n'ont pas accès auconscient, tentent de se frayer un passage, certains y arrivent mais en étant censurés notamment par la mise en place de mécanisme de défense, d'autres restent enfouis. L'analyse doit permettre à ces faits d'accéder au conscient.
-Le préconscient: transforme les contenus qui arrive à lui, s'y trouve des souvenirs non actualisés,
_Le conscient: ce que le sujet perçoit du monde et de lui même....
tracking img