Filetage et taraudage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Représentation des filetages et des taraudages
1 Vocabulaire
1.1 Le filetage Une pièce filetée est obtenue par la réalisation d’un filetage sur un arbre (Cf. Fig. nº 1 et 2). Un exemple classiquede pièce filetée est la vis (Cf. Fig. nº 1)

1.2 Le taraudage Une pièce taraudée est obtenue par la réalisation d’un taraudage dans un alésage (Cf. Fig nº 3 et 4). Un exemple classique de piècetaraudée est l’écrou.

1.3 Réalisation d’un filetage ou d’un taraudage Le filetage est obtenu par l’usinage d’une rainure hélicoïdale : le filet. Elle est réalisée grâce à un mouvement de rotation de lapièce et un mouvement de translation de l’outil (Cf. Fig. nº 5). Le filetage peut être usiné sur un tour ou manuellement avec une filière (Fig. nº 6) et un porte-filière (Cf. Fig. nº 7). Le taraudagepeut être réalisé sur un tour ou manuellement avec un taraud (Cf. Fig. nº 8) et un porte-taraud (Cf. Fig. nº 9).

2 Représentation normalisée des taraudages
2.1 Représentation simplifiée Lareprésentation réelle d’une pièce filetée (ou d’une pièce taraudée) est extrêmement longue et fastidieuse, comme le montre la Figure nº 10 (Répétition du filet). Les dessinateurs ont donc imaginé unereprésentation simplifiée du filetage.

2.2 Représentation d’un trou taraudé débouchant

2.3 Représentation d’un trou taraudé borgne

3 Représentation normalisée des filetages

4 Représentationnormalisée d’un taraudage et un filetage assemblé
Dans un mécanisme, une pièce filetée a pour finalité d’être assemblée avec une pièce taraudée. La vue en coupe d’un assemblage est donnée ci-contre Rq :la vis n’étant pas coupée, elle est représentée devant la pièce taraudée.

4.1. Fonction Les éléments filetés ou taraudés sont d’une utilisation fréquente en mécanique. Ils peuvent avoir différentesfonctions : ASSURER un effort de pression entre des pièces pour les immobiliser les unes par rapport aux autres. Exemple : Vis d’assemblage ou de pression, écrous, boulons, goujons. TRANSFORMER un...
tracking img