Film le parfum
Troisième année de Licence Information-Communication
Dossier UE Libre Cinéma
1 La politique du Corps
Le Parfum
de
Tom Tykwer
inspiré du roman de Patrick Süskind, Le Parfum,1985
La Sorbonne-Nouvelle
Année Universitaire 2010-2011
Intro
Ce film ne met pas en avant le corps comme on pourrait le prendre au sens premier. Du moins pas le corps en entier, pas le corps physiquement. C'est une partie que l'on considère abstraite car on ne la voit pas, une partie de moins en moins développé chez l'être humain, un de nos 5 sens : l'odorat. Le personnage principal, Jean-Baptiste Grenouille, représente cette particularité sensorielle corps. Cet homme sent toutes les odeurs, et arrive à les décomposer dans le moindre détail. Incapable de ressentir le moindre sentiment, la seule chose qui le touche réellement est l'odeur naturelle des femmes. Tout au long du film il s'entête à apprendre à capturer les odeurs pour créer le parfum, qui le fera exister aux yeux du monde. En effet Grenouille n'a pas d'odeur et c'est le drame de sa vie puisqu'il identifie ce qui l'entour grâce aux odeurs. Si nous n'avons pas d'odeur nous n'existons pas.
L'odeur n'est pas seulement au centre du film, elle tient un rôle, le rôle principal, représentée par Grenouille. Pour mieux comprendre le contexte nous commencerons par un synopsis et la présentation des principaux personnages. Dans la partie analyse, nous verrons que le corps est mis à mal. Ensuite que l'odeur est identificatrice et enfin les limites du pouvoir de l'odeur.
Synopsis
Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens sur développé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques