Filtre anti pu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* À la une
* Biocoop
* Magasin
* Partenaires
* Produits
* Site
* Verger

Solutions locales pour un désordre global
La salle était comble pour assister à la projectiondu film “Solutions locales pour un désordre local” et au débat organisés par “Le Retour à la Terre” le 27 mai.

L'affiche du film "Solutions locales pour un désordre global"

Le film de ColineSerreau - sponsorisé par Biocoop - a véritablement rempli la salle et le débat aminé par Maria Pelletier (nouvelle Présidente du MDRGF) et Catherine Chalom s’est poursuivi jusqu’à minuit, lesparticipants conquis ne semblant pas se résoudre à clore un moment d’échanges intenses.

Les leviers d’actions permettant de mettre en œuvre les solutions locales évoquées par le film ont notamment étélonguement discutés.

Parmi ceux qui peuvent être actionnés dans un milieu urbain comme Paris, on peut citer :

* L’action militante dans des associations telles que le MDRGF qui ont besoin detoutes les bonnes volontés.
* L’achat militant (AMAP, magasins militants tels que Biocoop, …) qui est un levier extrêmement puissant : aucune de ces multinationales qui détruisent la planète et sontdénoncées dans le film ne pourrait survivre si elle n’avait pas de client.
* Le jardinage vivrier.

Ce dernier point est beaucoup moins anodin qu’on pourrait le penser et Pierre Rabhi soulignetrès justement dans le film que “cultiver ses légumes est devenu un acte de résistance”.

Ce retour à la terre permet de renouer le lien avec la nature et de considérer les aliments que nous consommonscomme autre chose que de simples marchandises.

Il n’est pas réservé aux ruraux et même en ville, on peut cultiver quelques légumes ou plantes aromatiques sur un balcon, un rebord de fenêtre ou unjardin partagé, voire même un jardin d’immeuble.

Attention, cet acte éminemment subversif peut avoir des conséquences inattendues…

Nous avons commencé il y a 25 ans par cultiver des tomates...
tracking img