Financement de l'entreprise. quelque documents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le financement de l'investissement
Les investissements sont financés, c'est cherché à savoir comment les entreprises (ou les autres agents économisques) trouvent les capitaux nécessaires pour acheter les moyens de production.
Capacité et besoin de financement
Pour investir, il faut des capitaux. Certains agents ont traditionnellement des capacités de financement, on les appellent : lesménages. D'autres ont aussi des besoins de financement, il s'agit surtout des entreprises et souvent des Adlinistration publiques. Il faut donc mettre en lien ceux qui ont de l'argent à prêter et ceux qui souhaite l'emprunter. Cette mises en relation est prise en charge par le système financier.
Les circuits de financement
Ils comportent deux modalités essentielles de mise en relation entre lesagents à capacités de financement et les agents à besoin de financement. D'une part les agents se rencontrent sur les marchés financiers dans ce cas la on parle de financement direct, d'autre part des intermédiaires qui sont les banques ou les institutions financières, on parle de financement indirect ou financement intermédié. Mais les entreprises peuvent financer leurs investissement sans recourirà d'autres agents, c'est le financement interne.
Le financement interne
Utilisation des profils non distribués aux actionnaires mis en réserve par l'entreprise dans ce but. Cela représente l'autofinancement. En France il represente une grande partie très importante du financement de l'investissement. Ces profits sont réinvestis minimisent le coût de l'investissement puisqu'il n'y a pasd'intérêt à payer sur ces sommes-là.
Le financement externe direct
Quand les profits non distribués ne suffisent pas, ce qui est souvent le cas, l'entreprise doit chercher à l'exterieur des sources de financement. Elle a recours a une premiere solution c'est de recourir aux marchés financiers, ou alors monétaire: l'entreprise va trouver directement ses fournisseurs de capitaux soit en leursempruntent (émission d'obligations), soit en leur vendant des parts de la société (émission d'actions). Si l'entreprise émet des obligations, elle s'endette et devra rembourser en payant en supplément un intérêt, fixé selon les condictions du marché au moment de l'émission des obligations. Puis si l'entreprise émet des actions nouvelle, elle n'aura rien à rembourser (ce n'est pas un titre d'emprunt maisun titre de propriété), ce qui est intéressant, mais elle diminue le capital de la société et elle risque d'en perdre le contrôle (il n'y a plus d'actionnaires) et devra obtenir une rentabilité suffisante pour satisfaire ses actionnaires.
Le financement externe indirect:
Dans ce cas, l'entreprise emprunt aux banques, L'intermédiaire se faisant évidement payer, ce système est le plus coûteuxque le financement direct, Mais il a l'avantage d'être bien plus accessible, plus précisement pour les entreprises et c'est le plus grand nombre non côtées en bourse. En france la majorité des finacement externes restenet des finacement intermédiés. Cependant, depuis le debut des années 80 et la libération des marchés de capitaux, on observe une nette montée en puissance du financement de marché.http://www.brises.org/

Le financement de l'investissement
Si le capital de l’entreprise est financé par les actionnaires, les investissements ultérieurs de l'entreprise, quant à eux, peuvent financés de trois manières différentes:
Financement de l'investissement par autofinancement
La distribution d'un dividende aux actionnaires suppose que l'entreprise fasse des bénéfices et quel'assemblée générales des actionnaires décide le montant. Cette décision dépend des résultats de la gestion de l'entreprise. En effet, il faut que l'entreprise garde une part des bénéfices pour investir (l'autofinancement c'est-à-dire le bénéfice non distribué (aux actionnaires) + la dotation aux provisions et aux amortissements)
Autofinancement: somme que l'entreprise consacre à ses investissements...
tracking img