Flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
 
l’encrier de L'encrier de Flaubert à Croisset.
f Fils d'un chirurgien et d’une mère fille de médecin, Gustave Flaubert naît le 12 décembre 1821 dans la ville de Rouen.
En 1829 début de l’amitié avec Ernest Chevalier à qui il écrira la première lettre de la correspondance
« L’amphithéâtre de l’hôtel dieu donnait sur notre jardin. Que de fois avec ma sœur n’avions nous pas grimpé autreillage et, suspendus entre la vigne, regardés curieusement les cadavres étalés ! le soleil donnait dessus ; les mêmes mouches qui voltigeaient sur nous et sur les fleurs allaient s’abattre là, revenaient, bourdonnaient, ! …. Je vois encore mon père levant la tête de dessus sa dissection et nous disant de nous en aller. »
Gustave Flaubert connaît dès l'enfance la monotonie de la vie en provinceet s'en inspirera lorsqu'il écrira Madame Bovary (1857) et le Dictionnaire des idées reçues (posthume, 1911).
Il tente de tromper son ennui en s'adonnant très tôt à la littérature; lecteur assidu, il compose dès le lycée ses premiers textes, la plupart à dominante sombre et mélancolique. Mémoires d'un fou, écrit en 1838 et publié en 1900, à titre posthume, est sa première tentativeautobiographique.
Il commence sans enthousiasme ni assiduité de classiques études de droit à Paris mais, atteint d'une maladie nerveuse aux environs de l'année 1844, il doit les interrompre prématurément.
Cette maladie, dont il devait souffrir jusqu'à la fin de son existence, lui donne l'occasion de se consacrer exclusivement à la littérature
A cause de sa maladie, l'auteur est contraint d'emménager dansla maison familiale de Rouen. Flaubert y mène une existence cloîtrée aux côtés de sa mère

Ses premiers écrits sont clairement romantiques. Leur thème tourne souvent autour de l’exotisme, le fantastique et la mort. Sa plume est d’abord lyrique
. Le scénario étant acquis, Flaubert développe d’abord le récit en laissant proliférer et se redéployer sous forme écrite les noyaux d’images forméspendant sa rêverie. Dans cette étape des « scénarios développés », l’écriture explore de vastes étendues de texte à venir en ordonnant les grandes lignes de la diégèse et en perfectionnant les articulations du récit. Le style est encore infra rédactionnel, mélangeant la parataxe et des tentatives informelles de mises en phrases. Certains détails (noms de personnages, de lieux, etc.) sont traités commedes inconnues (x, y, z. Lorsque l’ensemble est bien balisé, l’écrivain passe à l’étape du développement au brouillon : le plan se dilate, page à page, jusqu’à atteindre les dimensions d’un avant texte énorme qui explore les différents possibles du récit, tandis que phrases et paragraphes commencent à prendre forme. Les feuillets de manuscrit sont saturés de ratures interlinéaires, les margescouvertes d’ajouts. La même page peut être réécrite dix ou quinze fois. [pic]

Manuscrit Gustave Flaubert
[pic]

La publication de madame bovary fait l’objet d’un procès retentissant pour immoralité. Le thème l’adultère au féminin et le réalisme des descriptions font scandale ce qui ne l’empêchera pas d’être publié et d’en retiré une certaine célébrité.
.A l'occasion de deux séjours dans lacapitale française, il rencontre Louise Colet qui va devenir sa Muse et avec qui l'écrivain engage une correspondance.

La correspondance avec Louise Colet donne de précieux indices sur l'art d'écrire selon Flaubert. Ce dernier, qui ne croit pas au génie littéraire, considère que la ténacité est suffisante mais indispensable pour se livrer au travail long et difficile d'écrivain Ses brouillonsnombreux témoignent d'ailleurs de la difficulté avec laquelle il crée..
Pour Flaubert, l'autobiographie romancée est surtout un moyen de régler ses comptes avec le jeune homme qu'il fut. Evoquée déjà dans les Mémoires d'un fou, sa rencontre avec Elisa Schlésinger inspire aussi l'Éducation sentimentale, qui relate l'amour avorté du jeune Frédéric Moreau pour une femme mariée, plus âgée que lui,...
tracking img