Flux de production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan
Introduction
I-Identification du système de production
1) La fonction de production
a) Position de la fonction de production dans l’entreprise.
b) Objectifs assignés à la fonction de production
2) Le processus de production
a) Logistique interne
b) Production
c) Logistique externe
II- Flux deproduction
1) Types de flux de production
a) Flux physiques
b) Flux d’informations
c) Flux financiers
2) Système documentaire interne
3) Schéma des flux de production
4) Optimisation des flux de production
Conclusion
Annexe
Bibliographie

Introduction

Dans la situation économique et concurrentielle actuelle, lesentreprises doivent avoir un système d'information performant qui repose sur l'analyse des environnements interne et externe. Ainsi, une organisation efficace de l’entreprise suppose la maitrise des flux d’informations couvrant son cycle économique.
Parmi les flux interagissant au sein de l’entreprise, existent ceux de la production qui comprennent l’ensemble des activités successives qui sont réaliséeslors de la fabrication d’un produit fini.
Les flux de production, que soient physiques ou informatifs, dont l’objectif préconisé est l’optimisation de la transformation des matières premières en produit fini en fonction des contraintes et objectifs de l'entreprise, occupe une place importante dans la gestion de l’entreprise.

Dans ce cadre, nous nous attacherons à identifier , dans une premièrepartie , le système de production au sein de l’entreprise.
Ensuite dans une seconde partie, nous mettrons en lumière la circulation des flux de production et les transformations qu’ils subissent dans l’entreprise, le système documentaire interne relatif au système de production et les méthodes visant à l’optimisation de ces flux.

I-Identification du système de production
1) Lafonction de production
a) Position de le fonction de production dans l’entreprise

La création de valeur est l’œuvre d’un ensemble de processus interactifs qui transforment des éléments d’entrées en des éléments de sorties.
Le processus de production reste fondamental dans la réussite du projet d’entreprise, car la fonction production est une activité source de valeur permettant detransformer des flux de matières premières et d’informations en produits finis, grâce aux facteurs de production (machines et aux hommes).
La production regroupent les activités de transformation, assemblage, montage et conditionnement qui font d’un ensemble de matières premières un produit fini livrable au client.
L'objectif est de gérer ces flux complexes de matières de façon à livrer lesquantités prévues à la date prévue. L’entreprise doit chercher dans le cadre de sa gestion de production passer d’une logique de charges à une logique flux .Il est alors nécessaire de chercher à transformer les activités apparemment indépendantes en un processus continu en supprimant les opérations non génératrices de valeur utile pour le client( opérations de transport, de stockage…)
Chaîne de valeurinterne à l’organisation

[pic]

La fonction de production se situe au cœur de la stratégie de l’entreprise. C’est une fonction transversale qui est en interconnexion permanente avec la plupart des fonctions du système d’information de l’entreprise.

La production est située au carrefour d’objectifs contradictoires, il faut répondre aux objectifs généraux de l’entreprise en matière deproduction des biens et services, tenir compte des contraintes de la technologie, s'accommoder des demandes pressantes du service marketing pour des délais plus courts et plus de flexibilité dans le volume et la nature des commandes, respecter les exigences des services financiers de réduire les coûts... Sans omettre les besoins de formation du personnel confronté à une technologie dont l'évolution...
tracking img