Glossaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GLOSSAIRE

Cross Docking : Cette méthode consiste à faire transiter sur une plate-forme logistique des produits en provenance de différents fournisseurs et à les éclater à destination de différentsclients. Il n'y a donc pas d'opération de stockage. Ainsi, Arrivées à la plate-forme, les marchandises sont dégroupées puis trier et regroupées selon leurs destinations pour les envoyer aux clientsle plus vite possibles. La plate forme de Cross Docking est constituée uniquement pour le dispatch de marchandises.

Entrepôt : L’entrepôt désigne un lieu où l’on stocke des marchandises à l’abri. Ilest généralement couvert mais peut comporter également des parties à l’air libre de stockage. Il peut faire partie d’une usine ou bien de la chaîne logistique globale d’une enseigne ou d’unprestataire logistique.

Plate-forme : Elle désigne un lieu de transit où l’on réceptionne les marchandises en provenance des fournisseurs pour les renvoyer le plus rapidement possible vers les clients. Al’inverse d’un entrepôt, la plate-forme ne constitue pas un emplacement de stockage.

Flux poussés : C’est la technique traditionnelle qui consiste pour chaque entreprise à effectuer ses propresprévisions pour fabriquer ou acquérir les produits correspondants. Les flux sont pilotés par l’amont. C'est la disponibilité du produit venant de l'amont qui déclenche l'étape suivante de fabrication. Cetteméthode de production implique le stockage des produits finis avant leur commercialisation.
Flux tirés ou tendus : c’est une méthode logistique visant à réduire au minimum les stocks les flux sontpilotés par l’aval. Cette démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par le client. Il permet ainsi d’adapter la production à la demande. La production du produit est démarréune fois la commande passé par le client.
Juste à Temps : Système de gestion de la production en flux tendu visant la fabrication et le stockage des bonnes quantités au bon moment, à chaque...
tracking img