Fonctionnement de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mode de fonctionnement et d'organisation des entreprises, peut varier considérablement d'une entreprise à l'autre . Les paramètres qui expliquent cette diversité sont eux-mêmes nombreux et leurcombinaisons multiples justifient les innombrables variantes pratiquées par les Organisations :

* Paramètres externes = Activité et métier , Clientèle(s), Technologies , Filièretechnico-économique , situation concurrentielle , Taille et maturité ...
* Paramètres internes = Histoire , valeurs et culture , Stratégie , avantage concurrentiel , chaine de valeur , processus opérationnels ,politiques , structures , moyens , méthodes ...

Sommaire
[masquer]

* 1 Organigramme
o 1.1 Les structures évolutives
o 1.2 Organisation du travail
o 1.3Grandes théories d'organisations
* 2 Voir aussi
o 2.1 Articles connexes
* 3 Bibliographie

Organigramme
pour l'étude de la hiérarchie des organisations, voir : Organigramme(organisation).
Les structures évolutives

* Organigramme en groupe d'entreprises, combinant une holding tête de groupe et des filiales et sous-filiales, chaque entité étant une société ayant lapersonnalité juridique et son compte d'exploitation.
* entreprise étendue / maillage d'entreprises en réseau
* Fusions-acquisitions,
* Diversification vs centrage / intégration

Organisationdu travail

L'organisation du travail est traditionnellement basée sur le principe de spécialisation, préconisé par F.W. Taylor. Ce principe, combiné à celui de standardisation a débouché sur uneorganisation en chaines de production industrielle dédiées à un produit donné. L'"organisation scientifique du travail" (OST) prônée par F.W. Taylor repose sur une stricte séparation entre le travaild'exécution et celui de conception et de contrôle et aussi sur une très forte spécialisation des tâches et un salaire au rendement.

L'organisation du travail a évolué avec le toyotisme qui repose...
tracking img