Football et religion dans le football

5655 mots 23 pages
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Le football comme religion populaire et comme culture mondialisée : brèves notations en vue d’une interprétation critique d'une quasi-religion contemporaine paru dans Marc Dumas, François Nault et Lucien Pelletier dir., Théologie et Culture. Hommage à
Jean Richard, Les Presses de l'Université de Laval, Québec, 2004, p. 299-314.
Par Denis Müller www.contrepointphilosophique.ch Rubrique Ethique
Octobre 2005
« Les hommes, ayant perdu le paradis, se mirent à courir
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65-66. L’image choisie pour la couverture de l’ouvrage (Sky-Breakfast in New York City) se veut notamment un hommage à la condition ouvrière.
12 Deux années plus tard, en 1956, la maison fut acquise par un jeune professeur de théologie nommé Jean-Louis
Leuba, élève de Karl Barth, et qui avait été pasteur à Bâle. Il devint par la suite l’un des inspirateurs de ma vocation théologique et pastorale ; je suivis ses cours à la Faculté de théologie de Neuchâtel de 1966 à 1970. Mais c’est avec un de ses collègues, Jean-Jacques von Allmen, que nous discutions du résultat des matches de football, dans les cours de théologie pratique.5 et fanatique, souvent injuste, mais il savait la plupart du temps garder cet humour tonifiant
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Loin de me contenter d’en envisager les méprises et les dérives de type patriarcal, comme inclinent par trop à le faire les conceptions féministes radicales, je ratifie l’option d’une sémantique anthropologique constitutive du schème primordial de la paternité, considéré comme aussi fondamental et aussi irréductible que celui de la maternité.
Que les féministes auscultent la sémantique occultée et réprimée de la maternité et de la féminité de Dieu afin de redonner à ce symbole théologal toute sa pertinence me paraît entièrement légitime. Par contre, toute réduction du symbolisme de la paternité à sa seule signification patriarcale, foncièrement oppressive, représente un abus préjudiciable à une approche équilibrée du phénomène anthropologique dans sa bi-sexualité de

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