Dm francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le football est un sport collectif, réunissant deux équipes adverses dans un stade. L'objectif, mettre un ballon sphérique sans l'aide des mains, dans le but du camp adverse. L'engouement pour le football est devenu tel, qu'il provoque dans le monde entier une passion démesurée.
Le football reflète-t-il la vraie valeur que représente le sport ?
Nous allons donc peser le pour et le contre del'impact qu'a le football sur notre époque. ... Dans un premier temps, nous analyserons le caractère financier et bien moins méritant qu'offre le football. Nous examinerons ensuite la fureur populaire créée par celui ci. Enfin nous étudierons les proportions populaires négatives qu'engendrent cette passion.

La place des joueurs de football a souvent été remises en cause par la presse, lesmédias... . Comment une personne n'exerçant qu'un métier, dit de sportif professionnel, peut gagner de telles sommes d'argent? Dans le sport peut être plus qu'ailleurs les disparités de salaire sont légions. En fait les salaires s'étalent avec de grands écarts selon les joueurs. On parle de 10 000 euros mensuels pour un remplaçant considéré moyen, de 50 000 à 80 000 euros mensuels pour un salaire type,de 180 000 à plus de 600 000 pour un joueur vedette.
A mon sens ces salaires reflètent malheureusement une triste réalité, stars qu'ils se présument être, se voient attribuer des sommes exorbitantes pour un métier qui n'a aucun réel but social. Les exemples sont nombreux, Franck Ribery se voit attribuer un salaire mensuel de 416 667 euros. Thierry Henry gagne en moyenne plus de 650 000 eurospar mois.. . Rendez vous compte que le transfert de Cristiano Ronaldo entre le club anglais Manchester et le club espagnol Real-Madrid a couté plus de 95 millions d'euros.
Alors que plus d'un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde, d'autres personnes riches de succès et de gloire gagnent des sommes exorbitantes pour le simple fait de dribbler dans un stade... C'est un exemple dedisparités social dans le monde. Sous quel prétexte peut on donc affirmer qu'il est normal qu'un simple joueur de football soit autant rémunérer. Guérit-il des personnes atteintes d'un cancer ? Essaie t il de trouver un médicament capable de stopper le sida ? Travaille-t il au sein du gouvernement pour résoudre les problèmes sociaux ? Rappelons qu'un ministre gagne en moyenne 14000 euros parmois... Nous sommes dans une société de consommation, d'apparence et de bon vouloir où le simple fait d'être médiatisé prône sur la réel profession et les réelles actions menées par les personnes.

Nous avons donc vu, l'aspect financier et très controversé que se voyait offrir les joueurs de football, nous allons à présent parler de la passion mondial qu'offre ce sport.

Le football reflète deuxaspects bien distincts, d'un côté un aspect médiatique polémique et de l'autre un aspect bien moins onéreux. Il faut juste posséder un ballon et être plusieurs. La force du football c'est que c'est un jeux qui allie une simplicité apparente, de l'adresse et un rapport qualité prix avantageux pour ces pratiquants. Indépendamment du fait que l'on aime le football ou pas, il réunit tous lesingrédients pour être populaire. C'est un sport pas chère donc accessible à tous; relativement simple dans son approche, il suffit juste de mettre un ballon au fond des filets; et enfin il peut constituer une base de spectacle qui peut susciter l'admiration.
La coupe du monde de football est l'exemple far qui montre à quel point le football est répandu et célèbre. Personne n'a oublié la finale de la coupedu monde de football 1998. Du plus petit au plus grand, tous devant notre poste de télévision à se demander si l'on va continuer à chanter la reprise de Gloria Gaynor « I Will Survivre... ». Au coup de sifflet final, un seul cri retentissait dans toute la France « Et un, et deux, et trois zéro... ». Français de souche, Maghrébins, Russes, Polonais, tous à défiler dans les rues avec le drapeau...
tracking img