Forme de comerca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Différentes formes de commerce

Définition

Le Commerce de détail se compose de 3 grandes formes d’organisation en réseaux : le commerce intégré,  le commerce indépendant « isolé » et le commerce indépendant organisé. Ce dernier s’appuie sur le dynamisme d’entrepreneurs indépendants, d’une part, et la puissance de la distribution, d’autre part. 

Estimations du poids relatif de chaque formede commerce (Chiffres d’affaires réseau ttc) :

Le commerce intégré ou succursaliste
Cette forme de commerce se compose de réseaux de points de vente contrôlés par un groupe, qui appartient à une famille, des investisseurs ou divers actionnaires (boursiers ou non). Les points de vente sont dirigés par des salariés du groupe. 
 
Le commerce indépendant « isolé » 
Point de vente détenu par uncommerçant indépendant qui n'est affilié à aucun réseau. Bien souvent, ces magasins ne portent pas d’enseigne. A partir de 2 points de vente détenus, il est possible de considérer que le commerçant développe un « mini réseau » succursaliste.
 
Le commerce indépendant organisé
Le commerce indépendant organisé est une forme de commerce qui emprunte la force de l’entreprenariat indépendant et leseffets de puissance des groupes intégrés. Il est composé de deux formes principales :
 
• La franchise :
Réseau organisé par une entreprise, “le franchiseur”, qui concède contractuellement sa marque, son concept et un savoir-faire à d'autres entreprises indépendantes appelées “franchisées”.

• Le Commerce Associé :
Réseau organisé et contrôlé par des commerçantsindépendants, propriétaires des points de vente, qui se sont associés au sein d'un groupement de commerçants, pour mutualiser leur moyens et développer des politiques communes : achat, enseigne, opérations commerciales, services, ...  La structure centrale ainsi constituée est la propriété du réseau.
 
• Les autres formes d’organisation
On trouve au sein du commerce indépendant organiséd'autres types d’organisation de réseaux qui sont en général des variantes de ces deux formes majeures : chaînes volontaires, concessions, commissions - affiliations, licence de marque, ...

Définition générale

Le Commerce Associé est une des formes d'organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels...) qui constitue le Commerce Indépendant Organisé.

Le Commerce Associé estcomposé de groupements d'entrepreneurs indépendants qui sont en général organisés autour d'une Société Anonyme Coopérative de commerçants. Dans d'autres cas, il peut s'agir de statuts juridiques tels que GIE, Société Civile, etc...

Ces groupements appartiennent et sont dirigés par des actionnaires qui sont aussi ceux qui exploitent les points de vente : les entrepreneurs indépendants. Associésau capital de leur groupement, ils participent pleinement aux décisions et poursuivent le même objectif : mutualiser leurs moyens et de leurs savoir-faire afin d'accroître leurs performances, leur compétitivité et d'assurer ainsi leur pérennité. Ils développent des politiques et des moyens communs : centrale d'achat et moyens logistiques, concept de vente et enseigne, gammes et marques propres,opérations commerciales, campagnes de publicité nationales et locales, école de formation, carte de fidélité, moyens informatiques, outils financiers, ...

Principes fondateurs

Des entrepreneurs indépendants
Les groupements de commerçants associés sont des réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, …). Ces derniers appartiennent à des entrepreneurs juridiquement et financièrementindépendants les uns des autres. Ils sont des chefs d’entreprises à part entière. Ils gèrent, organisent, développent leurs points de vente en toute indépendance en utilisant les services et les moyens communs, notamment en terme d’enseigne, développés par le groupement. 

Une démarche horizontale
La constitution d’un groupement résulte de la volonté d’entrepreneurs indépendants de mettre en...
tracking img