Formes monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. les formes et les fonctions de la monnaie » Inventions des Hommes pour des objectifs précis.

La monnaie est très souvent une affaires de violences ; par exemple si l'on achète la vie dequelqu'un , c'est une forme de violence. ( «  Shakespeare » a beaucoup écrit sur cette violence dans ses œuvres.
Après avoir vue les évolutions il va falloir voir les instruments de la circulationmonétaire : les signes, papiers permettant de faire circuler cette monnaie.

Il faut la créer donc :quels sont les processus de création monétaire.
L'aspect technique va également être étudié car secache derrière un aspect social. Il y a ceux qui auront le pouvoir monétaire , qui en dispose ?
Si les grecs avaient le pouvoir de créer de la monnaie ils n'en seraient pas la , donc pourquoi n'ont ilspas le pouvoir ?

La création monétaire peut devenir illimité et indéfini, il suffit d'écrire sur un bout de papier, c'est une promesse de paiement.
Exemple : Crise de 2008 qui a été une crisede surabondance monétaire par les USA. Il peut y avoir des inconvénients sociaux qui se traduisent par des guerres, aujourd'hui on voit ça légèrement comme Athéne ou les gens se font tabasser.

Lesaffaires monétaires sont à controler
Il faut contrôler la création de la monnaie. Certaines crises ont amené les États a contrôler donc on a vu se mettre en place des contrôles et la création de laBanque Centrale . On va s'apercevoir que par ce pouvoir , on peut agir sur l'activité économique, donc il y a des individus qui peuvent créer de la monnaie en transformant leurs métaux en pièces ou ensignant des papiers. Il y a Création Monétaire.

La création monétaire, c'est la récupération de pouvoir monétaire, Il y a des enjeux de pouvoir a garder .
Depuis les 80's , les États se sontdé-saisi progressivement de ce pouvoir monétaire c'est à dire que la création monétaire est de moins en moins encadres. Les banquiers sont en 1ere ligne lorsqu'il s'agit de créer de la monnaie, ils...
tracking img