Formes de résistance au droit coutumier
Rapport établi par :
El Khatir ABOULKACEM 0Objet et problématique…………………………………..………………………………..2
I. Considérations générales sur le droit coutumier…………………….………………..5
a. l’azrf dans les chroniques historiques ……………………..…………………………..5
b. la production sur la coutume……………………………………………..……………7
c. les coutumiers écrits ………………………………………………………...………….8 …afficher plus de contenu…
Nous allons ainsi procéder, d’une part, à une étude socio-historique pour mettre en relief les raisons qui sont à l’origine de sa prégnance dans la société et déterminer à quel moment de l’histoire il commence à reculer face à la prééminence de la législation nationale et, d’autre part, à une étude ethnologique pour voir les lieux de résistance de ce droit dans les sociétés amazighes actuelles. 4I. Considérations générales sur le droit coutumier
Appelé izerf dans l’aire tamazight, llûh ou Ikccuden, l’urf dans le Haut Atlas et …afficher plus de contenu…
Elle traduit aussi l’adaptation des anciennes règles à ce nouveau cadre de vie et l’élaboration d’autres règles en fonction des impératifs de la sédentarisation (1987, pp.41-42).
La transcription de la coutume peut avoir aussi une signification légitimiste. Ecrite par un homme de science religieuse ou sous les auspices d’une autorité spirituelle2, elle exprime la volonté du groupe de s’adapter, au moins au niveau formel, aux valeurs dominantes de la communauté globale, surtout quand le pouvoir central devient très entreprenant. L’écriture donne une légitimité à la coutume. Elle permet de la doter d’un prestige en fournissant une image positive de la coutume décriée par les légistes. Dans