Francais devoir n°4

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Dans le premier texte qui met en scène les soldats de l’an II de la 1ere République, Victor Hugo les présentes comme des héros proches des dieux de la mythologie, c’est une représentation épique.« En retournant les yeux dans leurs course olympique ».
Dans le second texte Napoléon III est représenté sous les traits d’un singe imposteur, c’est un représentation caricaturale. « Un jour, maigreet sentant un royal appétit, Un singe d’une peau de tigre se vêtit. »

2. Le premier texte relève du genre de la poésie épique , l’auteur ayant pour intention de provoquer l’admiration pour les hérosqu’il présente. Il utilise pour cela un registre héroïque caractérisé par l’enchainement d’action, l’emphase : par accumulation d’adjectifs et de verbe l’emploi de nombreux superlatif et des adverbesd’intensité.
Le second texte relève du genre de la poésie un peu à la manière des « Fables de la fontaine », l’auteur utilise les registres ironiques et caricaturales pour servir son but qui est deridiculiser le personnage. Il utilise alors des exagérations ou des formules péjoratives et des formes d’opposition.

3. Il s’agit d’une caricature, on y voit Victor Hugo dont la tête estdisproportionnée par rapport au corps et qui tient dans sa main droite une plume plus grande que lui avec laquelle il écrit au sol. Le dessinateur le représente ainsi dans l’attitude du Christ écrivant sur lesable pour dénoncer les hypocrites, sous le bras gauche Victor Hugo tient une de ses œuvre vraisemblablement les châtiments, ouvrage polémique qu’il a rédigé pendant son exil a guernesey. A ses piedson voit Napoléon III ridiculement petit, il a un boulet aussi gros que lui accroché au pied il est donc représenté en galérien qui tente de s’enfuir. Victor Hugo incarne l’image de la républiquedominant l’empire a la suite de la défaite de Sedan. Ces 2 textes et la caricature on pour même thème la politique. Le premier texte représente la gloire au soldat de la première république, le deuxième...
tracking img