francais,littérature
Les enjeux de la scène
Notre scène montre Argan comme un personnage méfiant : il n’est pas si fou qu’il en a l’air. Sa résistance est suspecte, comme on peut l’observer dans le dernier mouvement de la scène 2. Par ailleurs, l’obsession de sa maladie est intéressante : certes Argan n’est pas malade, mais son obsession (hypocondrie) est une maladie mentale connue par les médecins de l’époque. Dans notre scène, Toinette fait irruption dans un dialogue qui ne la concerne plus ; on observe par ailleurs un contraste avec l’acte I où Argan était en colère contre sa servante : Argan approuve ce qu’elle dit.
On peut relever trois mouvements dans notre scène : d’abord le dialogue entre Toinette et Argan voué à retarder une information futile (l’arrivée de Cléante) ; puis la présentation de Cléante à Argan avec des effets d’écho avec le premier mouvement ; enfin une double énonciation qui se poursuit dans le troisième mouvement (duplicité discursive) avec des effets d’ironie : Toinette essaie d’aider Angélique mais Argan l’éloigne par un prétexte : il suspecte le maître de musique.
Axe de lecture proposé :
Une scène fonctionnelle qui se transforme en scène ludique (il y a de nombreux ressorts