francais
émotion/sensibilité du lecteur : faire rire ou pleurer.
registres associé à des genres: le tragique à la tragédie / l’épique à l’épopée / le comique à la comédie… (genres on parfois disparu ex : épopée / épique
registres sérieux : épique, pathétique, tragique, lyrique, polémique, didactique, épidictique, fantastique
registres plaisants : comiques, satirique
1. Le registre épique
origine : épopée, long récit d’exploits et d’aventures à la gloire de héros hors du commun (L’Illiade, d’Homère).
émotion : étonnement, admiration ou effroi.
Il traduit des affrontements grandioses et souvent guerriers (le Bien contre le Mal, la Lumière contre les Ténèbres…), en présence de héros surhumains et de forces surnaturelles. Il vise à amplifier des événements.
Les procédés
L’effet produit
Termes collectifs, pluriels, superlatifs, adverbes d’intensité, énumérations, gradations…
Tous ces procédés d’amplification produisent un agrandissement, une aggravation, une exagération
Métaphores et symboles
Mettre en relief les caractères extraordinaires en présence
Phrases longues, complexes, souvent exclamatives
La syntaxe ample donne de l’intensité à l’action
Le registre épique se trouve bien sûr dans l’épopée (Homère ou la Chanson de Roland) mais aussi dans les romans (Zola) ou la poésie (Hugo)
Exemple :
« Lui, seul, battu des flots qui toujours se reforment, Il s’en va dans l’abîme et s’en va dans la nuit. Dur labeur ! tout est noir, tout est froid ; rien ne luit. » Hugo
2. Le registre lyrique
origine : le chant que le poète accompagne de sa lyre. Il consiste à faire partager des sentiments personnels. Il exprime tous les élans de la sensibilité, le sentiment amoureux, l’espoir ou le chagrin. Il vise à montrer la beauté des sentiments.
émotion : le souvenir, la fuite du temps, la nature, la nostalgie, la foi.
(Pour l’expression de sentiments négatifs comme