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« Le Titien alliait la grandeur et le côté terrible de Michel-Ange à la grâce et élégance de Raphaël et aux couleurs propres à la nature »
— Ludovico Dolce
Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 L'héritage giorgionesque
3 La période maniériste
4 La dernière période
4.1 Matière picturale et effets de peinture
4.2 Faux ?
5 Divers
5.1 Influences
5.2 La recherche de nouveaux tableaux du Titien
5.3 L'art du portrait et de la figure
5.4 Chronologie des Œuvres
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Bibliographie
7.2 Articles connexes
7.3 Liens externes
Biographie[modifier | modifier le code]
Il est né à Pieve di Cadore, une petite ville des Dolomites en Vénétie entre 1488 et 14904, dans une riche famille locale. Son père Gregorio Vecellio occupait diverses charges, dont celles de capitaine de la milice, et d'inspecteur des mines.
On ne sait pas quelle éducation il a reçue : il ne connaissait probablement pas le latin, langue très importante à l'époque, et la majeure partie des lettres qui nous sont parvenues ont été écrites pour son compte par d'autres personnes. Tiziano s'est initié à la peinture en même temps que son frère Francesco. Les deux sont envoyés à Venise, vers l'âge de 9 ou 10 ans, pour étudier l'art. Ils commencent dans l'atelier de Sebastiano Zuccato, un artiste en mosaïque. Après quatre ou cinq ans, Titien entre