France entre archaiisme et modernitee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Ce document est un tableau évoquent l’évolution de la population active et de la production en France, sur trois périodes; soit de 1885-1894, 1895-1904, et 1905-1913. Pour chaque période letableau indique la production (en millions de francs), la population active (en milliers) et la productivité par personne (en millions de francs), dans deux secteurs: industriel et agricole.
2) Laproduction dans le secteur industriel, en France, connait une forte évolution. Pendant une période de 28 années elle est passée de 10958 millions de francs à 15348 millions de francs, soit disant une haussede 4390 millions de francs, donc de 40%.
Le secteur agricole a également connu une hausse de sa production, or celle-ci a été beaucoup moins forte. Entre une période de 28 années elle a seulementaugmentée de 2070 millions de francs, soit 22%, donc la moitié de la production industrielle.
En fonction de la production française, la population active a également connue une évolution. Maiscontrairement à ce que l’on pouvait s’attendre, le secteur agricole occupe plus d’actifs, que le secteur industriel : 8700 milles contre 6135 milles.
Néanmoins nous pouvons observer que la populationactive dans le secteur industriel a évoluée à un rythme beaucoup plus significatif que celle dans le secteur agricole. Entre une période de 28 années elle a augmentée de 26%, alors que la populationactive dans le secteur agricole n’a qu’évoluée de 20% pendant la même période.
Conclusion : Bien que le secteur agricole conserve une place importante dans l’économie française, le secteur industrielévolue à un rythme beaucoup plus important et tente à prendre la place qu’occupe le secteur agricole.
3) Non, on ne peut pas parler de « fin des paysans ». Bien que la France se modernise et connaitune industrialisation, elle demeure à dominante rurale.
Il existe toujours nombreuses familles de paysans et la petite paysannerie propriétaire constitue un groupe important. Seul les ouvriers...
tracking img