Francois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation initiale : Le Chevalier Des Grieux est un jeune homme de 17 ans reconnu dans tout le village pour sa vertu mais aussi pour son tempérament calme et appliqué. Prude et inconscient des petits bonheurs de la vie il vit une vie calme et sans péripéties avec son ami Tiberge .
Elément perturbateur : Un jour lors d’une promenade avec son vieil ami , le Chevalier Des Grieux fait la rencontrede la belle Manon Lescaut dont le charme ne le laissa pas indifférent. Condamnée à être bonne sœur la jeune femme se laisse charmer par le jeune homme qui lui promet de grandes choses dont leur fuite vers Paris pour se marier et pour éviter à Manon de rentrer au couvent . Le lendemain matin malgré les recommandations de Tiberge , le Chevalier Des Grieux prend la fuite avec sa belle directionParis .
Péripéties : Arrivés à Paris les deux jeunes gens se marièrent mais sans l’aide de Dieu ni de personne. Ils s’achetèrent un appartement afin de pouvoir vivre le histoire d’amour pleinement sans personne à côté. Plus leur relation avança , plus le jeune marié remarqua que sa dulcinée dépensait beaucoup d’argent dans des choses futiles , impossible pour lui de s’énerver contre sa doucetellement l’amour était passionnel et fusionnel .
Mais un jour alors qu’il rentra un peu plus tard chez lui , la domestique du couple lui annonça que mademoiselle Lescaut était en bonne compagnie de Monsieur B… un homme riche et âgé . Sous le choc de la nouvelle il se posa dans un bar où il commença . Avant même d’avoir pu parler à Manon 3 laquais de son père sonnèrent chez eux et l’embarquaviolemment pour retourner chez lui à Amiens en compagnie de son frère .
En arrivant à sa ville natale , son père détruit par le départ furtif et non prémédité de son fils l’enguirlanda un peu et lui annonça la triste nouvelle : l’amant de Manon n’est autre qu’une connaissance de son père et que grâce au respect qu’il éprouvait pour lui, Monsieur B.. lui avait tout raconté depuis la rencontre avecManon jusqu’au moment où la passion qui enivrait les corps lui fût devenir complètement dingue de la jeune fille .Fou de tristesse et d’amour , le jeune Chevalier entama une longue descente aux enfers jusqu’au jour , où son vieil ami Tiberge vient lui rendre visite et lui redonna goût à la vie . Le Chevalier déchu décida de rentrer au séminaire de Saint-Sulpice et le Chevalier se transforma en AbbéDes Grieux .
Un an après cette décision , l’abbé Des Grieux passa un exercice en théologie à la Sorbonne , et comme son nom et son histoire ne passaient pas inaperçus , cette nouvelle atterrit dans les oreilles de Manon qui se décida à allez rendre visite à son ancien amour . De retour a Saint-Sulpice le jeune abbé fût demandé au parloir . Et là surprise immense Manon était là encore plusbelle et plus charmante qu’elle ne l’était avant . Eprise d’amour pour le jeune homme elle s’excusa et lui demanda de revenir avec elle puisque sa vie en dépendait . Sous le charme et sous le choc l’abbé se laissa embrasser par Manon et lui pardonna tous ses vices . Le couple décida de partir vivre à Paris , l’Abbé se sauva du séminaire pour vivre avec sa belle et ils allèrent tous deux à Chaillot, un petit village voisin de la capitale .
Mais voilà que Manon reprend ses mauvaises habitudes ; l’argent , les économies passent tous dans des toilettes , dans des jeux mais aussi dans un appartement à Paris dans la rue du frère à la jolie fille . Et comme l’amour rend aveugle le Chevalier laissa son beau-frère et ses amis occuper sa maison de campagne afin de ne pas rendre triste sa belle. Un jour alors qu’ils étaient à Paris , ils apprirent que leur maison de campagne avait brûlé et qu’il ne leur restait plus aucune économie . Ayant peur de perdre encore une fois Manon , le Chevalier demanda conseil à M. Lescaut qui lui , lui conseilla de prostituer Manon pour asservir à leurs besoins financiers . Trop amoureux pour cela il décida de gagner en trichant au jeux d’argent ....
tracking img