Franz schubert biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
➢ Franz Peter Schubert est né à Vienne, (ville où il passera l’essentiel de sa courte vie ) le 31 Janvier 1797. C’est le 12e enfant d'une famille de 14, dont neuf moururent trés jeunes. Beaucoup de décès donc, autour de ce jeune homme, sans doute trop tôt confronté à la mort .
Il en résultera une vision obsédante mais poétique de la mort, qui se nourrirait de la vie en la conviant à se consumerdans un lit de braises…
➢ Son père, Franz Theodor, issu d’une famille paysanne de Moravie est un homme très pieux, très honnête, violoncelliste amateur, instituteur qui lui transmet une éducation générale de base : mathématiques, littérature, latin et musique. Il lui donne ses premières leçons de violon, tandis que son frère Ignaz lui apprend le piano.
L’enfance de Schubert s’écoulapauvrement, mais dans un climat de bonté, de dignité, de chaleur familiale et où la musique a sa place..
Schubert étudie l’orgue, le chant, le piano, l’harmonie et le contrepoint avec l’organiste de la paroisse, M. Holzer. En 1808, sa jolie voix et son habileté au déchiffrage le font admettre dans la chapelle de la cour pour suivre un enseignement gratuit au séminaire impérial et royal. Ses études(1809- 1813) y sont très satisfaisantes, bien que Schubert ne soit pas tellement intéressé par les matières d’enseigement général.
Dés l’âge de 12 ans et pendant cette période de formation, il se met à composer malgré les réticences de son père qui désire faire de lui un instituteur… ses premières œuvres sont perdues .
➢ 1812 : mort de la mère de Schubert, alors âgée de 55 ans. C’est cettemême année que le jeune compositeur est pris en charge de façon privilégiée par Salieri qui donna au jeune prodige une formation de contrepoint. Schubert au fur et à mesure se démotive de ses études au séminaire, en faveur de son dévouement musical.
➢ En 1813, fortement influencé par Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, et surtout par Ludwig van Beethoven, il compose sa première symphonie.Schubert quitte le séminaire pour intégrer la Normal-Hauptschule, une institution spécialisée dans la formation d'enseignants. Dans sa jeunesse Schubert alla souvent à l'opéra; des visites qui l'encourageaient à composer des pièces pour son propre compte. Toute sa vie durant cependant, malgré ses nombreuses tentatives, il ne parviendra jamais vraiment à s'imposer dans le genre.
➢ Schubert tombefou amoureux de Thérèse Grob, (possiblement la seule fille à être jamais tombée sous son charme) pour qui il compose sa Première symphonie en fa majeur et lui dédie la partie soliste.
L'année 1815 sera une année passionnée pour Schubert qui était tombé fou amoureux de Thérèse Grob. Dans ce climat de romantisme exalté il multiplie à un rythme frénétique la composition de lieder ; on estime qu'ilen aurait composé au moins 145 rien qu'en une seule année. Ajoutez à cela une autre symphonie, des oeuvres de scène, deux messes, des pièces sacrées, des danses pour piano, des sonates, un quatuor à cordes; au total Schubert aurait écrit 200 compositions durant l'année 1815, soit plus d'une tous les deux jours !
➢ Excepté quelques voyages en Autriche, Schubert passera l'essentiel de sacourte existence à Vienne, et ayant abandonné la profession d'instituteur et d'aide de son père, il vivra la plupart du temps chez des amis et dédiera sa vie entière à la musique, à la composition, et à des réunions musicales entre amis: , Ceux-ci se retrouvaient durant des soirées qu'on appela les "shubertiades", où l'on riait, plaisantait, jouait et dansait sur des musiques improvisées par FranzSchubert. Ses lieder connaîtront leurs premiers succés lors de ces soirées.
➢ 1821 sera l'année des premières publications des œuvres de Schubert, mais les éditeurs ne s'intéresseront vraiment jamais qu'à ses lieder et ses valses, la plupart de ses plus grandes œuvres ne seront en effet publiés qu'après sa mort.
➢ En 1822-23, Schubert est atteint de syphilis, et sa santé ne cesse alors de...
tracking img